S'abonner

Validation du score d’Ottawa dans la cohorte prospective TROPIQUE - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.01.028 
Corinne Frère 1, , Philippe Debourdeau 2, Anne Lamblin 3, Francis Cajfinger 1, Nicolas Falvo 4, Ygal Benhamou 5, Marie-Antoinette Sevestre 6, Dominique Farge 7
1 AP–HP, Sorbonne université, Paris, France 
2 Institut Sainte-Catherine, Avignon, France 
3 LEO Pharma, Voisins-Le-Bretonneux, France 
4 CHU de Dijon-Bourgogne, Dijon, France 
5 CHU Charles-Nicolle, Rouen, France 
6 CHU Picardie, Amiens, France 
7 AP–HP, Nord Université de Paris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction & Objectifs

Chez les patients atteints de cancer, le risque de récidive de maladie thromboembolique veineuse (MTEV) est élevé, même en cas de traitement anticoagulant bien conduit. Le score d’Ottawa modifié est un score de probabilité clinique permettant de stratifier les patients avec cancer et MTEV en risque faible (score<0), intermédiaire (score=0) ou élevé (score1) de récidive de MTEV dans les 6 premiers mois d’anticoagulation curative. Notre objectif était d’évaluer ses performances diagnostiques dans la cohorte prospective TROPIQUE.

Méthodologie

TROPIQUE est une cohorte multicentrique, prospective et observationnelle de patients avec cancer ayant présenté un premier épisode de MTEV objectivement confirmé traités par HBPM pour une durée de 6 mois. Le score d’Ottawa a été calculé rétrospectivement (+1 point pour chacun des items suivants : sexe féminin, cancer du poumon, antécédent de MTEV, et −1 point pour cancer du sein et absence de métastases). Le critère d’évaluation principal était la survenue d’une récidive de MTEV dans les 6 premiers mois de traitement. Les courbes d’incidence cumulée des différents groupes ont été comparées par le test de Gray, en prenant en compte le décès comme risque compétitif. Les performances diagnostiques du score ont été évaluées par l’analyse des courbes ROC.

Résultats

Au total, 409 patients prospectivement inclus dans TROPIQUE ont été analysés en intention de traiter. Le score d’Ottawa était élevé (≥1) chez 39,1 % des patients. Parmi les 409 patients analysés, 19 (4,6 %) ont présenté une récidive de MTEV au cours du suivi, et 146 patients (35,7 %) sont décédés. L’incidence cumulée des récidives de MTEV à 6 mois a été de 5,9 % (intervalle de confiance à 95 % [IC95 %] : 3,8–9,2) dans l’ensemble de la population, et de 6,1 % (IC95 % : 3,6–10,4) vs 5,8 % (IC95 % : 2,6–12,6) dans les groupes à risque faible ou intermédiaire et à risque élevé (p=ns), respectivement. L’aire sous la courbe ROC pour le score d’Ottawa a été de 0,517 (IC95 % : 0,455–0,579), sa sensibilité pour un seuil1 de 0 %, sa spécificité de 95 %, et son indice de Youden de −0,045.

Discussion

Les résultats des études de validation du score d’Ottawa varient selon la population étudiée. Nos résultats sont en accord avec ceux des analyses rétrospectives du registre international RIETE et de la cohorte PREDICARE, qui rapportent de faibles performances diagnostiques.

Conclusion

Dans la cohorte TROPIQUE, le score d’Ottawa n’a pas permis d’identifier des patients à haut risque de récidive de MTEV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thrombose, Cancer


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° S

P. S33-S34 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Performances diagnostiques des D-dimères pour exclure l’EP des patients aux urgences ayant la COVID-19
  • Brice Lefevre, Pauline Zheng, Damien Viglino, Emilie Reymond, Gilles Pernod, Gilbert Ferretti
| Article suivant Article suivant
  • Anticorps antiphospholipides, un facteur pronostique négatif pour le HELLP syndrome ?
  • Mathilde Pécourt, Cécile Yelnik, Louise Ghesquière, Élodie Drumez, Émeline Cailliau, Éric Hachulla, Véronique Debarge, Nathalie Morel, Véronique Le Guern, Charles Garabedian, Nathalie Costedoat-Chalumeau, Marc Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.