S'abonner

Performances diagnostiques des D-dimères pour exclure l’EP des patients aux urgences ayant la COVID-19 - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.01.027 
Brice Lefevre, Pauline Zheng , Damien Viglino, Emilie Reymond, Gilles Pernod, Gilbert Ferretti
 CHUGA, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction & Objectifs

L’infection à la COVID-19 est associée à une hausse de l’incidence d’embolies pulmonaires (EP) chez les patients hospitalisés qui n’est pas retrouvée chez les patients venant aux urgences, souvent à un stade précoce de la maladie. La stratégie diagnostique de l’EP repose sur le calcul de scores de probabilité clinique avec le dosage des D-dimères, suivi d’un angioscanner thoracique si nécessaire.

Dans l’infection au COVID-19, il a été observé des concentrations élevées de D-dimères même en l’absence d’EP objectivée.

Objectif de l’étude

Évaluer les performances diagnostiques de différents seuils de D-dimères afin d’exclure l’EP chez les patients ayant une pneumopathie COVID-19 et se présentant aux urgences.

Méthodologie

Étude rétrospective monocentrique incluant tous les patients majeurs consultant aux urgences du CHU Grenoble-Alpes du 15/10/2020 au 31/01/2021 avec :

– un test PCR positif au COVID-19<30 jours ;

– un angioscanner thoracique pour suspicion d’EP ;

– un dosage des D-dimères.

Analyses uni- et multivariée des facteurs de risque de l’EP.

Évaluation des performances diagnostiques de différents seuils de D-dimères via la courbe ROC pour chercher le seuil permettant d’exclure avec sûreté l’EP.

Résultats

Au total, 286 patients inclus : 22 EP+ soit 7,7 %, 264 EP−.

Différences statistiquement significatives sur l’âge (81,5 ans EP+ vs 68 ans EP−, p 0,02), l’antécédent de maladie thromboembolique veineuse et la concentration de D-dimères (5550μg/L groupe EP+ vs 1285μg/L groupe EP−, p<0,001).

Après ajustement, seule la concentration de D-dimères montrait une différence significative.

Valeur minimale de D-dimères dans le groupe EP+ : 1850μg/L, correspondant au meilleur seuil sur la courbe ROC avec une sensibilité 100 % ; VPN 100 % ; RVN 0.

Patients comparables sur le sexe, les comorbidités, les lésions infectieuses pulmonaires au scanner, la biologie.

Discussion

Données concordantes avec la littérature : proportion d’EP similaire, facteurs de risque habituels de l’EP non retrouvés, concentration de D-Dimères élevées similaires [1].

Risque de faux négatifs en cas d’utilisation d’un seuil plus élevé des D-dimères [2].

Plusieurs limites : caractère rétrospectif, monocentrique, faible effectif, interprétation difficile des EP sous-segmentaires.

Conclusion

Au stade initial de l’infection COVID-19, l’utilisation d’un seuil de D-dimères plus élevé que le seuil conventionnel pourrait avoir une meilleure performance diagnostique afin d’exclure l’EP. Cependant, dans l’attente d’études prospectives multicentriques, la prudence s’impose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : D-Dimères, COVID


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° S

P. S33 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des dyslipidémies chez les patients hospitalisés pour une artériopathie oblitérante des membres inférieurs à partir du registre COPART
  • Ysé Moreau, François-Xavier Lapébie, Alessandra Bura-Rivière, Carine Boulon, Loubna Dari, Joel Constans, Emmanuel Messas, Philippe Lacroix
| Article suivant Article suivant
  • Validation du score d’Ottawa dans la cohorte prospective TROPIQUE
  • Corinne Frère, Philippe Debourdeau, Anne Lamblin, Francis Cajfinger, Nicolas Falvo, Ygal Benhamou, Marie-Antoinette Sevestre, Dominique Farge

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.