Résultats du questionnaire sur les pratiques de la TcPO2 - 24/02/22
Résumé |
Introduction & Objectifs |
La mesure de la TcPO2 prédit le potentiel de cicatrisation chez les patients en ischémie critique des membres inférieurs mais les résultats dépendent de la méthode appliquée. L’utilisation réelle de la TcPO2 et son interprétation ne sont pas connues.
Méthodologie |
Nous avons adressé un questionnaire aux médecins et chirurgiens vasculaires à travers la Société française de médecine vasculaire (SFMV) et la Société de chirurgie vasculaire et endovasculaire de langue française (SCVE).
Résultats |
Nous avons obtenu 316 répondeurs, en majorité des médecins vasculaires (56,3 %) et des chirurgiens vasculaires (37,7 %) de France (94,9 %). Sur une échelle de 10, la confiance en la TcPO2 était meilleure pour les médecins vasculaires par rapport aux chirurgiens vasculaires (7,2 vs 6,5, p 0,006). Il n’y avait pas de consensus clair concernant les facteurs confondants, le bon placement des électrodes et le délai pour réaliser une mesure de TcPO2 après une revascularisation. Parmi les praticiens réalisant ou déléguant la TcPO2, une minorité pratiquait des mesures fonctionnelles complémentaires : surélévation de jambe (7,3 %), test d’inhalation de 100 % d’oxygène (14,3 %), application d’une électrode de référence sur le thorax (17,7 %) et test d’occlusion (3,9 %). Les chirurgiens ont sélectionné une valeur de TcPO2 plus élevée pour définir l’ischémie critique par rapport aux médecins vasculaires (valeur moyenne 28,6mmHg vs 24,5mmHg, p<0,001). Tous les répondeurs ont sélectionné une valeur plus élevée pour espérer une cicatrisation chez un patient diabétique par rapport aux non-diabétiques (33,5mmHg vs 35,2mmHg, p=0,002).
Discussion |
Le niveau de confiance en la TcPO2 est plutôt bon mais la variation importante des pratiques peut altérer les mesures de la TcPO2 et leur interprétation.
Conclusion |
Il est urgent de rédiger des critères de bonne pratique de la mesure de la TcPO2.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : TcPO2, Ischémie critique
Plan
Vol 47 - N° S
P. S35 - mars 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?