S'abonner

Résultats du questionnaire sur les pratiques de la TcPO2 - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.01.030 
Judith Catella 1, , Nellie Della Schiava 1, Luca Calanca 2, Eric Steinmetz 3, Antoine Millon 1, Guillaume Mahe 4, Anne Long 1, Lucia Mazzolai 2
1 Hospices civils de Lyon, Lyon, France 
2 Centre hospitalier universitaire Vaudois, Lausanne, Suisse 
3 CHU Dijon-Bourgogne, Dijon, France 
4 CHU Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction & Objectifs

La mesure de la TcPO2 prédit le potentiel de cicatrisation chez les patients en ischémie critique des membres inférieurs mais les résultats dépendent de la méthode appliquée. L’utilisation réelle de la TcPO2 et son interprétation ne sont pas connues.

Méthodologie

Nous avons adressé un questionnaire aux médecins et chirurgiens vasculaires à travers la Société française de médecine vasculaire (SFMV) et la Société de chirurgie vasculaire et endovasculaire de langue française (SCVE).

Résultats

Nous avons obtenu 316 répondeurs, en majorité des médecins vasculaires (56,3 %) et des chirurgiens vasculaires (37,7 %) de France (94,9 %). Sur une échelle de 10, la confiance en la TcPO2 était meilleure pour les médecins vasculaires par rapport aux chirurgiens vasculaires (7,2 vs 6,5, p 0,006). Il n’y avait pas de consensus clair concernant les facteurs confondants, le bon placement des électrodes et le délai pour réaliser une mesure de TcPO2 après une revascularisation. Parmi les praticiens réalisant ou déléguant la TcPO2, une minorité pratiquait des mesures fonctionnelles complémentaires : surélévation de jambe (7,3 %), test d’inhalation de 100 % d’oxygène (14,3 %), application d’une électrode de référence sur le thorax (17,7 %) et test d’occlusion (3,9 %). Les chirurgiens ont sélectionné une valeur de TcPO2 plus élevée pour définir l’ischémie critique par rapport aux médecins vasculaires (valeur moyenne 28,6mmHg vs 24,5mmHg, p<0,001). Tous les répondeurs ont sélectionné une valeur plus élevée pour espérer une cicatrisation chez un patient diabétique par rapport aux non-diabétiques (33,5mmHg vs 35,2mmHg, p=0,002).

Discussion

Le niveau de confiance en la TcPO2 est plutôt bon mais la variation importante des pratiques peut altérer les mesures de la TcPO2 et leur interprétation.

Conclusion

Il est urgent de rédiger des critères de bonne pratique de la mesure de la TcPO2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : TcPO2, Ischémie critique


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° S

P. S35 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anticorps antiphospholipides, un facteur pronostique négatif pour le HELLP syndrome ?
  • Mathilde Pécourt, Cécile Yelnik, Louise Ghesquière, Élodie Drumez, Émeline Cailliau, Éric Hachulla, Véronique Debarge, Nathalie Morel, Véronique Le Guern, Charles Garabedian, Nathalie Costedoat-Chalumeau, Marc Lambert
| Article suivant Article suivant
  • Colchicine et pathologie vasculaire
  • Ulrique Michon Pasturel, Claire Le Hello

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.