S'abonner

Pourquoi un centre intégré de traitement des varices à Paris ? - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.01.005 
Pascal Priollet
 Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, 75014 Paris, France 

Résumé

Par leur fréquence, les varices représentent incontestablement un problème de santé publique. Leur traitement est aujourd’hui bien codifié privilégiant la chirurgie endoveineuse par laser ou radiofréquence en bloc opératoire, éventuellement associée à des phlébectomies ou la sclérose à la mousse sous échographie en box de consultation après une cartographie anatomique et hémodynamique précise par Doppler et échographie. À Paris, l’offre de soins pour cette pathologie se fait très largement en secteur II, les structures publiques ou participant au service public hospitalier ayant majoritairement choisi de ne pas développer cette prise en charge. Le groupe hospitalier Paris Saint-Joseph a une expertise ancienne dans la prise en charge des varices. Il est par ailleurs adossé à des centres de santé répartis dans différents arrondissements de Paris au sein de l’Association Marie-Thérèse. Au mois de septembre 2021, a ouvert l’Institut des varices qui associe dans une même structure un centre de santé et deux blocs opératoires délocalisés de l’hôpital Saint-Joseph avec les ressources anesthésiques nécessaires. Cette structure a été développée avec le soutien de l’ARS Île-de-France, de la mairie du 15e arrondissement, de la mairie de Paris et de la région Île-de-France. Elle propose l’intégralité de la prise en charge des varices en secteur I par une équipe associant médecins vasculaires et chirurgiens vasculaires : consultations (centre de santé), écho-Dopplers (centre de santé), écho-sclérose (centre de santé), traitements endoveineux (bloc opératoire). Elle permet d’optimiser le parcours ambulatoire des patients au sein de la structure et avec les médecins de ville tout en maîtrisant les coûts. Elle représente un outil de recherche clinique bénéficiant de moyens dédiés en lien avec le centre de recherche clinique du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph. Elle est un outil de formation pour les futurs médecins et chirurgiens vasculaires et pour les soignants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Varices, Hôpital hors les murs


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° S

P. S37 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Inhibiteurs des SGLT2
  • Emmanuel Messas
| Article suivant Article suivant
  • Nouveaux antithrombotiques
  • Nicolas Gendron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.