Carotid web : diagnostic, pronostic et prise en charge ? - 24/02/22
Résumé |
Introduction |
La dysplasie fibromusculaire atypique (AFMD), également connue sous le nom de « carotid web », est une maladie rare sous-diagnostiquée sous forme de lésion fibreuse provenant du bulbe de l’artère carotide postérieure qui est une cause d’accident vasculaire cérébral cryptogénique de la vascularisation cérébrale antérieure. Malgré la récurrence et la gravité des accidents vasculaires cérébraux causés par l’embolisation associée à l’AFMD, il n’y a pas de recommandations sur la meilleure stratégie pour gérer les lésions simples et bilatérales, qui ont des résultats insatisfaisants lorsqu’elles sont traitées avec un traitement médical exclusivement.
Matériel et méthodes |
De janvier 2016 à avril 2019, 365 patients ont été opérés d’une sténose carotidienne dans notre établissement. Cette cohorte comprenait 11 patients (3 %), avec un âge médian de 41 ans (extrêmes, 39–51 ans), référés par une unité d’AVC, traités pour un « carotid web » symptomatique (10 accidents vasculaires cérébraux et 1 accident ischémique transitoire récurrent) avec une lésion AFMD. Le bilan préopératoire a révélé une lésion similaire controlatérale chez 45 % des patients (5/11), qui ont tous également subi une intervention chirurgicale lors d’une hospitalisation ultérieure. Le diagnostic a été confirmé par l’examen histologique lors d’une chirurgie à ciel ouvert. Les résultats ont été revus rétrospectivement avec un suivi prolongé.
Résultats |
Sur les 16 lésions de type AFMD opérées, 13 ont été traitées par chirurgie ouverte (2 par endartériectomie classique et 11 par résection anastomose carotidienne) et 3 par stenting de l’artère carotide, respectivement, avec un délai moyen de 85,5jours et 20,5jours après le dernier AVC. Il y a eu une complication après stenting (rupture iliaque externe) qui a été traitée par un stent, et aucune complication périopératoire après chirurgie ouverte. Les suivis à 30jours et 1 an se sont déroulés sans incident pour tous les patients, sans décès ni récidive d’AVC.
Conclusions |
L’AFMD ou « carotid web » symptomatique est une cause rare d’AVC cryptogénique. Les lésions bilatérales sont fréquentes. Une intervention précoce est associée à des résultats périopératoires et à distance favorables.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mot clé : Carotid web
Plan
Vol 47 - N° S
P. S4 - mars 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?