S'abonner

Dépistage des thromboses veineuses profondes par écho Doppler portatif chez les patients hospitalisés pour une infection au COVID-19 (COVID-TVP) - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.01.032 
Yara Fares , Y.C. Sinzogan, A. Bogaert, J.M. Kerleau, Ygal Benhamou, Sébastien Miranda
 CHU Rouen, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction & Objectifs

La pandémie au COVID-19 s’accompagne d’une forte prévalence de la maladie thromboembolique veineuse (MTEV). Celle-ci s’explique par un état d’hypercoagulabilité soulevant la question de l’intérêt d’un dépistage systématique des thromboses veineuses profondes (TVP) proximales chez les patients hospitalisés pour une infection au COVID-19.

Méthodologie

Dans cette étude prospective bicentrique contrôlée, une échographie 4 points était réalisée par un échographe portatif chez les patients hospitalisés pour une infection au COVID-19 en unité conventionnelle et en réanimation et chez un groupe contrôle de patients hospitalisés pour une affection inflammatoire médicale aiguë. L’objectif était de déterminer l’intérêt du dépistage systématique des TVP permettant l’adaptation précoce de la prise en charge de la MTEV.

Résultats

Entre avril et mai 2020, 155 patients étaient inclus dont 78 dans le groupe COVID+ et 77 dans le groupe contrôle, au CHU de Rouen et au CH de Dieppe. On ne retrouvait pas de différence significative entre le taux de TVP proximales du groupe COVID+ et celui du groupe contrôle (3,84 % vs 1,29 % ; p=0,62). Le taux de MTEV et d’embolies pulmonaires (EP) était significativement plus élevé dans le groupe COVID+ (12,82 % vs 1,29 % ; p=0,009). La présence d’une TVP était toujours associée à la présence d’une EP, mais seulement 30 % des EP étaient associées à une TVP. L’augmentation de la mortalité dans le groupe COVID+ (7,69 %) n’était pas significative (p=0,276).

Conclusion

Le dépistage systématique par échographie portable de la TVP chez les patients hospitalisés pour une infection au COVID-19 n’est pas utile, malgré une plus grande prévalence d’évènements thrombotiques au sein de cette population. De nouvelles études devront être réalisées pour confirmer l’hypothèse d’un processus microthrombotique pulmonaire localisé in situ, pouvant orienter la prise en charge vers d’autres cibles thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie thromboembolique veineuse, COVID-19


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° S

P. S41 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Risques cardiovasculaires des inhibiteurs de JAK
  • Tristan Mirault
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence, étiologies et facteurs prédictifs d’une hypertension artérielle persistante dans le post-partum après une pré-éclampsie ou une HTA gravidique
  • Florine Vampouille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.