S'abonner

Prévalence, étiologies et facteurs prédictifs d’une hypertension artérielle persistante dans le post-partum après une pré-éclampsie ou une HTA gravidique - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.01.033 
Florine Vampouille
 CHU de Lille, Lille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

L’hypertension artérielle (HTA) gravidique et la pré-éclampsie, deuxième cause de mortalité maternelle en France, sont associées à un risque majoré de développement d’une HTA chronique et de maladies cardiovasculaires dans le post-partum. La prévalence et les facteurs de risques de persistance de cette HTA ne sont pas, à ce jour, clairement identifiés. L’objectif de cette étude était d’analyser la prévalence, les facteurs de risque et l’étiologie d’une HTA persistante dans le post-partum après un événement hypertensif gravidique.

Méthode

Cette étude observationnelle, monocentrique, a été réalisée à partir d’une cohorte de femmes adressées dans le service de médecine vasculaire et HTA du CHU de Lille entre janvier 2014 et décembre 2019 après un événement hypertensif gravidique sans HTA préexistante. L’HTA persistante était définie par une pression artérielle systolique (PAS)140mmHg et/ou une pression artérielle diastolique (PAD)90mmHg et/ou l’utilisation d’un traitement antihypertenseur.

Résultats

La population incluait 98 femmes avec un âge moyen de 32,7 ans. Le délai médian de réalisation du bilan après l’accouchement était de 12 mois. Une HTA gravidique était survenue chez 17 femmes (17,3 %) et une pré-éclampsie chez 81 (82,7 %). Parmi les 98 femmes, 62 (63,3 %) avait une HTA persistante dont 53 (54 %) sous traitement. L’HTA était à prédominance diastolique avec un dipping pathologique chez 43 femmes (43,9 %) et une HTA masquée chez 21 femmes (21 %). Parmi les 62 femmes hypertendues, 53 (85 %) avaient une HTA essentielle confirmée. Peu d’autres facteurs de risque cardiovasculaires étaient associés mais 29 femmes (29,6 %) présentaient au moins une atteinte d’organe cible. Les facteurs significativement associés à la persistance d’une HTA dans le post-partum étaient un poids élevé, un indice de masse corporelle élevé, un périmètre abdominal élevé et une parité élevée.

Conclusion

Les femmes ayant présenté un antécédent d’HTA gravidique ou de pré-éclampsie présentaient un taux important de persistance d’HTA dans le post-partum, souvent masquée, et d’autant plus en cas d’obésité ou de parité élevée. Ces femmes doivent être dépistées et suivies au sein d’une collaboration étroite entre gynécologues, cardiologues, médecins vasculaires, néphrologues et médecins traitants dans le cadre de parcours de soins dédiés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pré-éclampsie, HTA gravidique


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° S

P. S41-S42 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage des thromboses veineuses profondes par écho Doppler portatif chez les patients hospitalisés pour une infection au COVID-19 (COVID-TVP)
  • Yara Fares, Y.C. Sinzogan, A. Bogaert, J.M. Kerleau, Ygal Benhamou, Sébastien Miranda
| Article suivant Article suivant
  • Traitement de varices avec reflux de la petite veine saphène par la méthode ASVAL
  • Paul Pittaluga, Sylvain Chastanet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.