S'abonner

Traitement de varices avec reflux de la petite veine saphène par la méthode ASVAL - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.01.034 
Paul Pittaluga , Sylvain Chastanet
 Riviera Veine Institut, Monaco, Monaco 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le bénéfice du traitement de varices associé à un reflux de la veine grande saphène (VGS) selon la méthode ASVAL a été rapporté depuis plus de 15 ans. Nous avons voulu évaluer les résultats de la méthode ASVAL sur les varices associées à un reflux de la veine petite veine saphène (VPS), ce qui, à notre connaissance, n’a jamais été rapporté.

Méthode

Les données démographiques, cliniques et hémodynamiques pré- et postopératoires des patients traités par la méthode ASVAL pour la présence de varices avec reflux de la VPS entre juin 2011 et décembre 2015 ont été revues. Les cas de reflux associé de la VGS homolatérale, d’antécédent de traitement de varices par chirurgie ou sclérothérapie sur le membre homolatéral, de thrombose superficielle aiguë ou chronique de la VPS et d’insuffisance veineuse profonds ont été exclus.

Cette cohorte a été comparée à une cohorte comparable opérée par la même équipe par crossectomie et stripping (CS) de la VPS dans une période immédiatement antérieure à la pratique de la méthode ASVAL.

Résultats

Un total de 181 membres inférieurs (MI) a été traité selon la méthode ASVAL pour des varices avec reflux de la VPS chez 176 patients, à 71 % de sexe féminin, d’une moyenne d’âge de 52 ans présentant des symptômes dans 82,3 % des cas et dont la classe C de la CEAP se répartissait de la façon suivante : C0=0 % ; C1=0 % ; C2=84,5 % ; C3=7,7 % ; C4 à C6=7,7 %. Cent vingt-deux MI ont été suivis au-delà de la première année avec un suivi moyen de 34,8 mois. On observait une disparition du reflux de la PVS dans 75,4 % des cas, une amélioration des symptômes dans 85,6 % des cas, un bénéfice esthétique par autoévaluation du patient dans 88,8 % des cas et une absence de récidive variqueuse clinique dans 90,2 % des cas. La comparaison avec la cohorte traitée par CS de la VPS au cours d’une période antérieure montrait un bénéfice significatif en faveur de l’ASVAL pour l’amélioration des symptômes (85,6 vs 73,3 % p=0,03), le bénéfice esthétique (92,6 vs 88,3 % p=0,02) et le taux de récidive variqueuse clinique (9,8 vs 19,5 %), malgré un reflux significativement plus souvent aboli après CS (95,3 vs 75,4 %).

Conclusion

Le traitement de varices avec reflux de la VPS selon la méthode ASVAL donne des résultats cliniques et hémodynamiques satisfaisants, similaires à ceux observés avec la même approche pour la GVS. Ces résultats cliniques semblent meilleurs que ceux obtenus après CS malgré un reflux plus fréquemment persistant après l’ASVAL.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Méthode, ASVAL, Chirurgie, Varices


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° S

P. S42 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence, étiologies et facteurs prédictifs d’une hypertension artérielle persistante dans le post-partum après une pré-éclampsie ou une HTA gravidique
  • Florine Vampouille
| Article suivant Article suivant
  • Direct oral anticoagulant plasma level measurement in clinical practice: A French single-institution retrospective study
  • Caroline Doutrelon, P.L. Conan, N. Libert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.