S'abonner

Étude des caractéristiques cliniques, biologiques, d’imagerie et d’évolution qui différencient une récidive d’un premier épisode d’embolie pulmonaire - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.01.038 
Pauline Martinez , S. Rezkallah, A. Elias
 CH Toulon, Toulon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Il n’y a à ce jour pas d’études qui comparent les profils des patients présentant une récidive d’embolie pulmonaire (EP) avec ceux présentant un premier épisode d’EP. L’objectif principal de cette étude était d’identifier les caractéristiques cliniques, biologiques, d’imagerie et d’évolution qui différenciaient une récidive d’un premier épisode d’EP. Les objectifs secondaires de cette étude étaient de déterminer si la récidive d’EP était un indicateur pronostique indépendant de complications thromboemboliques, hémorragiques ou de décès dans les trois mois sous traitement anticoagulant, et s’il existait d’autres facteurs pronostiques.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude observationnelle rétrospective monocentrique sur 251 patients consécutifs hospitalisés pour un premier épisode ou une récidive d’EP du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018 dans le service de médecine vasculaire du centre hospitalier de Toulon en France.

Résultats

Les caractéristiques qui différenciaient de manière significative la récidive d’EP d’un premier épisode étaient le sexe masculin, l’antécédent d’hypertension artérielle (HTA), le score de Wells et les facteurs de risque transitoires majeurs. Les deux seules caractéristiques indépendantes de la récidive d’EP étaient le score de Wells (OR=1,27 ; IC95 % : 1,10–1,45) et les facteurs de risque transitoires majeurs (OR=0,20 ; IC95 % : 0,06–0,72). La récidive d’EP n’était pas indicateur indépendant de complications à 3 mois (OR=0,97 ; IC95 % : 0,41–2,29). Par contre, quatre caractéristiques ont été identifiées comme facteurs pronostiques : l’oxygénodépendance, l’antécédent d’HTA, l’hémoglobine et le rapport PNN/lymphocytes. Notre modèle pronostique associant ces quatre caractéristiques clinicobiologiques était un prédicteur discriminant de complications à 3 mois (ASC ROC=0,81 ; IC95 % : 0,74–0,89).

Conclusion

Les seuls facteurs de risque indépendants de récidive qui différencient une récidive d’un premier épisode d’EP sont le score de Wells et les facteurs de risque transitoires majeurs. Nous avons identifié un modèle pronostique associant l’oxygénodépendance, l’antécédent d’HTA, l’hémoglobine et le rapport PNN/lymphocytes comme prédicteur discriminant de complications thromboemboliques, hémorragiques ou de décès à 3 mois. Ce modèle mérite cependant d’être validé dans une autre population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Embolie pulmonaire, Récidive


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° S

P. S43-S44 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle du tabac et de ses composants dans la maladie de Buerger : revue systématique de la littérature
  • Pauline Cordon, A. Gentil, M.S. Fernandez-Legrand, J. Hersant, M. Mechenin, S. Henni, Maroua Mzid
| Article suivant Article suivant
  • Corrélation des données cliniques et écho Doppler dans le diagnostic des complications des fistules artérioveineuses de dialyse
  • Lamine Atmani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.