Intérêt de la stimulation visuelle dans le pharmaco écho Doppler pénien pour le diagnostic de la fuite cavernoveineuse - 24/02/22
Résumé |
Objectif |
Étudier l’intérêt de la stimulation visuelle sexuelle lors d’un pharmaco écho Doppler pénien (PEDP) chez les patients souffrant de dysfonction érectile, causée par une fuite cavernoveineuse (FCV) diagnostiquée lors d’un pharmaco écho Doppler pénien initial réalisé sans stimulation visuelle.
Matériel et méthode |
Le stress, la peur de l’injection, les conditions d’examen, et l’effet blouse blanche, sont des éléments pourvoyeurs de faux positif du diagnostic de FCV.
Le protocole de l’examen consistait à comparer l’efficacité d’une injection seule d’alprostadil à j0, puis d’une injection combinée à une stimulation visuelle érotique à j10.
On a réalisé un deuxième examen PEDP, 10 jours après le premier examen, chez 42 (100 %) patients présumés porteurs d’une FCV avec la même dose d’alprostadil, et combinée à une stimulation visuelle à type de scènes érotiques sur une tablette informatique.
Résultat |
L’âge moyen était de 32 ans. Les critères diagnostiques écho Doppler utilisés sont la vitesse diastolique supérieure à 5cm/s, persistant à 40 minutes de l’examen et un indice de résistance inférieur à 0,75.
La qualité de l’érection, jugée par le score EHS (Erection Hardnees Score) était meilleure chez 34 patients (81 %).
Trente patients (71 %), ont présenté une bonne mise en route du système veino-occlusif, avec annulation de la diastole chez 19 patients (45 %), et apparition d’un flux diastolique rétrograde chez 11 patients (26 %).
Ce deuxième examen combiné à la stimulation visuelle a permis de redresser le diagnostic de FCV déterminé lors du premier examen et qui est probablement en rapport avec une poussée adrénergique.
Huit patients (20 %) ont maintenu un flux diastolique durant tout l’examen avec une érection médiocre.
Le caverno-scanner, très peu utilisé en Algérie, seuls deux patients avaient bénéficié de cet examen qui a confirmé la FCV.
Conclusion |
La stimulation visuelle sexuelle est très utile pour le diagnostic de la FCV, qui est habituellement en rapport avec une pousse adrénergique. Cette stimulation pourra nous affranchir des multiples faux positifs du diagnostic de fuite cavernoveineuse.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Doppler pénien, Dysfonction érectile
Plan
Vol 47 - N° S
P. S44 - mars 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?