Corrélation des données cliniques et écho Doppler dans le diagnostic des complications des fistules artérioveineuses de dialyse - 24/02/22
Résumé |
Objectif |
Le but de ce travail est d’affirmer le rendement de l’examen clinique dans le diagnostic des complications des fistules d’hémodialyse en comparaison avec l’écho Doppler.
Matériels et méthode |
Nous avons réalisé un examen clinique du membre supérieur homolatéral à l’abord de dialyse, couplé à un écho Doppler, chez 200 dialysés.
Les patients sont orientés par les médecins des différents centres de dialyse.
L’examen écho Doppler est réalisé à l’aide d’un échographe « General Electric logiq S7 ».
Résultats |
L’examen clinique basé sur l’inspection, la manœuvre de surélévation du membre, la palpation et l’auscultation des trajets vasculaires, retrouve des signes de sténose juxta anastomotique chez 115 patients ; des signes d’hyperpression avec allongement du temps de saignement chez 28 patients ; des signes d’atteinte veineuse centrale chez 22 patients ; des signes d’ischémie de la main chez 20 patients et des signes de thrombose de la veine de drainage chez 15 patients.
La sténose veineuse est confirmée par écho Doppler chez 95 patients.
La sténose veineuse en aval des points de ponction, à l’origine de l’hyperpression est confirmée chez 25 patients.
L’atteinte veineuse centrale est confirmée par l’écho Doppler chez 14 patients en mettant en évidence soit une thrombose, soit une sténose serrée de la veine sous-clavière et/ou du tronc veineux brachiocéphalique.
Parmi les patients ayant une ischémie de la main, l’écho Doppler retrouve une atteinte du réseau artériel ante brachial chez 12 patients, et un syndrome de vol vasculaire chez 8 patients.
La thrombose veineuse est confirmée chez les 15 patients suspects cliniquement.
Conclusion |
L’examen clinique de la fistule artérioveineuse de dialyse est facile, non coûteux, le plus souvent réalisé dans la salle de dialyse.
Des formations dédiées au personnel des centres de dialyse pour développer les compétences cliniques sont nécessaires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Fistule artérioveineuse, Doppler
Plan
Vol 47 - N° S
P. S44 - mars 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?