Ulcères de jambe veineux traités en ville par un système de compression multitypes en 1re intention - 24/02/22
Résumé |
Objectif |
La Haute Autorité de santé (HAS) recommande l’usage, en 1re intention et jusqu’à cicatrisation complète, de bandes de compression dites multitypes. L’objectif de cette étude observationnelle était d’évaluer les performances et l’acceptabilité par les patients et les soignants des bandes de compression multitypes UrgoK2 dans le traitement des ulcères de jambe veineux.
Méthode |
Étude observationnelle menée en France en 2018 dans le cadre de l’Observatoire national des plaies et cicatrisations NursTrial. Chaque médecin remplissait une fiche descriptive du patient et de sa plaie et contactait l’infirmier chargé des soins qui téléchargeait sur smartphone l’application sécurisée « NursTrial » pour enregistrer le suivi des soins.
Résultats |
Le suivi des soins de 102 patients, âgés de 75 ans en moyenne, a pu être documenté. Dans 86 % des cas, les ulcères étaient d’origine veineuse et avaient une ancienneté médiane de 2 mois.
Les précédents traitements proposés aux patients reflètent ce qui est rapporté dans la littérature, avec notamment une mise en place tardive des systèmes multitypes.
Ces patients avaient précédemment bénéficié d’une compression élastique sous forme de chaussettes/bas (37 %), de bandes (17 %) et des deux types de compression (14 %). Trente-deux pour cent des patients n’avaient aucune compression. Les bandes étaient portées irrégulièrement (37 %).
Avec le système multitypes évalué, l’amélioration cicatricielle des plaies a été observée dès les 1res semaines de traitement. Soixante-dix-neuf pour cent des soignants interrogés se sont dit plus confiants dans l’efficacité de la compression posée qu’avec les autres systèmes. Par rapport aux précédentes bandes, un gain de 43 % du score moyen de confort a été rapporté par les patients dès la 1re semaine de traitement, avec un gain de 85 % de ce score au cours du 2e mois. Lors de la dernière visite d’évaluation, il a été décidé dans 92 % des cas de poursuivre le traitement avec le système évalué.
Conclusion |
Cette étude conforte et complète les preuves d’efficacité et d’acceptation du système multitypes UrgoK2 dans le traitement des ulcères de jambe d’origine veineuse ou à prédominance veineuse. UrgoK2 peut être utilisé en 1re intention et jusqu’à cicatrisation complète, conformément aux recommandations de la HAS.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Compression, Multitypes
Plan
Vol 47 - N° S
P. S46 - mars 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?