S'abonner

Ulcères de jambe veineux traités en ville par un système de compression multitypes en 1re intention - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.01.044 
Vincent Crebassa
 Montpellier, France 

Résumé

Objectif

La Haute Autorité de santé (HAS) recommande l’usage, en 1re intention et jusqu’à cicatrisation complète, de bandes de compression dites multitypes. L’objectif de cette étude observationnelle était d’évaluer les performances et l’acceptabilité par les patients et les soignants des bandes de compression multitypes UrgoK2 dans le traitement des ulcères de jambe veineux.

Méthode

Étude observationnelle menée en France en 2018 dans le cadre de l’Observatoire national des plaies et cicatrisations NursTrial. Chaque médecin remplissait une fiche descriptive du patient et de sa plaie et contactait l’infirmier chargé des soins qui téléchargeait sur smartphone l’application sécurisée « NursTrial » pour enregistrer le suivi des soins.

Résultats

Le suivi des soins de 102 patients, âgés de 75 ans en moyenne, a pu être documenté. Dans 86 % des cas, les ulcères étaient d’origine veineuse et avaient une ancienneté médiane de 2 mois.

Les précédents traitements proposés aux patients reflètent ce qui est rapporté dans la littérature, avec notamment une mise en place tardive des systèmes multitypes.

Ces patients avaient précédemment bénéficié d’une compression élastique sous forme de chaussettes/bas (37 %), de bandes (17 %) et des deux types de compression (14 %). Trente-deux pour cent des patients n’avaient aucune compression. Les bandes étaient portées irrégulièrement (37 %).

Avec le système multitypes évalué, l’amélioration cicatricielle des plaies a été observée dès les 1res semaines de traitement. Soixante-dix-neuf pour cent des soignants interrogés se sont dit plus confiants dans l’efficacité de la compression posée qu’avec les autres systèmes. Par rapport aux précédentes bandes, un gain de 43 % du score moyen de confort a été rapporté par les patients dès la 1re semaine de traitement, avec un gain de 85 % de ce score au cours du 2e mois. Lors de la dernière visite d’évaluation, il a été décidé dans 92 % des cas de poursuivre le traitement avec le système évalué.

Conclusion

Cette étude conforte et complète les preuves d’efficacité et d’acceptation du système multitypes UrgoK2 dans le traitement des ulcères de jambe d’origine veineuse ou à prédominance veineuse. UrgoK2 peut être utilisé en 1re intention et jusqu’à cicatrisation complète, conformément aux recommandations de la HAS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Compression, Multitypes


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° S

P. S46 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyses a posteriori d’une étude comparant la rigidité d’un bandage de compression multitype bi-bande à un bandage monobande à allongement court
  • Jean-Patrick Benigni
| Article suivant Article suivant
  • Gestion des veines gastrocnémiennes dans le traitement de la petite veine saphène
  • Pierre Combes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.