Prise de fluoroquinolones précédant une dissection d’artère viscérale - 24/02/22
Résumé |
Introduction & Objectifs |
Les fluoroquinolones (FQ) sont des antibiotiques très prescrits pour leur bonne biodisponibilité orale et leur action à large spectre. Elles sont efficaces pour traiter de nombreux types d’infections. Des effets indésirables liés au collagène, dont les tendinopathies, sont connus et peuvent s’expliquer par une dégradation du collagène induite par les FQ dans les tissus. Les fibres de collagène de la paroi artérielle pourraient également être affectées lors d’une prise de FQ. Les données actuelles suggèrent une association entre l’utilisation de FQ et un risque accru de dissection ou d’anévrysme aortique. Jusqu’à présent, aucun cas de dissection ou d’anévrisme viscérale après FQ n’a été identifié.
Méthodologie |
Nous avons identifié trois patients de la cohorte NEVADA (Next Event after Visceral Artery Dissection or Aneurysm) réalisée dans le service de médecine vasculaire à l’hôpital européen Georges-Pompidou incluant des patients ayant présenté une dissection ou un anévrysme touchant une artère viscérale.
Résultats |
Nous rapportons trois cas de dissection viscérale après un traitement par FQ avec un délai de survenue variant de un à quatre mois.
Discussion |
Depuis 2015, une augmentation du taux de dissection ou d’anévrisme aortique après exposition aux FQ est retrouvée dans plusieurs cohortes et une méta-analyse avec un surrisque de 2,20 (IC95 % : 1,92–2,52). Un taux plus élevé de dissections carotidiennes après une prise de FQ est également observée dans une études cas-témoins. L’hypothèse physiopathologique est une augmentation de certaines métalloprotéinases et une diminution de leurs inhibiteurs tissulaires induites par la prise de FQ, conduisant à la dégradation du collagène de la paroi vasculaire. D’autres cohortes plus récentes n’ont pas montré ce même surrisque de dissection ou d’anévrysme aortique lorsque les FQ sont comparés aux autres antibiotiques. L’association entre l’utilisation de FQ et la survenue de dissection ou d’anévrysme est discutée dans le syndrome aortique et suggérée dans les artères cervicales. Elle n’est, à ce jour, pas décrite dans les artères viscérales.
Conclusion |
À notre connaissance, il s’agit de la première série de cas rapportant des dissections d’artères viscérales suite à un traitement par FQ. Les études précédentes concernaient l’aorte ou les artères carotides. Bien que cette classe d’antibiotiques soit efficace, leur prescription doit être pesée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Fluoroquinolone, Dissection
Plan
Vol 47 - N° S
P. S47 - mars 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?