S'abonner

La place de la compression dégressive dans la course à pied chez des sportifs amateurs atteints de lymphœdème des membres inférieurs - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.01.048 
Amer Hamadé , Guillaume Blanquier, Quentin Finiels, Annaîs Baumann, Pierre Michel, Michèle Lehn-Hogg, Nathalie Buschenrieder, Bastien Woehl
 GHR Mulhouse et Sud-Alsace, hôpital Émile-Muller, Mulhouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction & Objectifs

La pratique de certains sports améliore la qualité de vie des patients atteints de lymphœdème des membres inférieurs (LMI). L’objectif principal de cette étude est de déterminer la place de la compression dégressive (CD) dans la course à pied chez des sportifs amateurs affectés par de LMI. L’objectif secondaire est d’évaluer la microcirculation des pieds chez ces sportifs après l’exercice.

Méthodologie

Nous rapportons une étude observationnelle chez 5 sportifs amateurs âgés de 28 à 50 ans, qui pratiquent la course à pied et qui sont affectés par LMI. L’échographie Doppler des membres inférieurs, la TcPO2, la mesure de l’indice de pression systolique à la cheville (IPS) et du gros orteil (IPSO) étaient normaux au repos.

Les cinq ont réalisé 3 exercices successifs sur un tapis roulant (chaque exercice de 30 minutes et 10 minutes de repos après l’effort) : le premier sans compression, les 2e et 3e avec CD au niveau de la jambe malade (le 2e avec une compression de 20mmHg et le 3e avec 32mmHg).

Un critère subjectif de l’effet de la CD était décrit par un questionnaire (douleur, lourdeur et mobilité de la jambe malade à l’effort et durant la récupération). La mesure de la circonférence du mollet (CM), la TcPO2, l’IPS et l’IPSO étaient mesurés après chaque exercice.

Résultats

Tous les patients ont signalé une réduction de la douleur et de la lourdeur avec le port de CD ainsi que l’amélioration de la mobilité de la jambe malade à l’effort et durant la récupération. La CM est augmentée après le premier effort sans CD et puis elle est restée stable après les 2e et 3e exercices. Aucun changement significatif de la TcPO2, de l’IPS et de l’IPSO n’était signalé après les 3 exercices.

Discussion

La CD est caractérisée par une pression maximale à la cheville et une faible au mollet, au contraire de celle progressive (CP) où la pression est forte au mollet et faible à la cheville. Les deux compressions étaient prouvées seulement chez les sportifs sains. La CD a montré son efficacité durant la récupération et la progressive à l’effort.

Subjectivement, l’évolution était favorable avec la CD. La CP était exclue dans notre étude pour ne pas créer une compression au mollet et une aggravation du lympœdème.

Conclusion

La CD peut améliorer les symptômes chez les sportifs amateurs atteints de LMI. Cependant, des études multicentriques avec le port de CD versus une compression progressive seraient nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphœdème des membres inférieurs, Compression dégressive


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° S

P. S47 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise de fluoroquinolones précédant une dissection d’artère viscérale
  • Louise Wang, Boris Oemichen, Grégoire Détriché, Andréanne Durivage, Alexandre Galloula, Nassim Mohamedi, Lina Khider, Charles Cheng, Agnès Lillo Le Louet, Emmanuel Messas, Laurence Amar, Guillaume Goudot, Tristan Mirault
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des thromboses veineuses profondes en soins primaires en Basse-Normandie : une approche qualitative
  • Flavie Biron, Jérôme Guillaumat, Chloé Radureau, Josselin Croguennec, Camille Pottier, Sebastien Chausserie, Damien Lanéelle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.