La place de la compression dégressive dans la course à pied chez des sportifs amateurs atteints de lymphœdème des membres inférieurs - 24/02/22
Résumé |
Introduction & Objectifs |
La pratique de certains sports améliore la qualité de vie des patients atteints de lymphœdème des membres inférieurs (LMI). L’objectif principal de cette étude est de déterminer la place de la compression dégressive (CD) dans la course à pied chez des sportifs amateurs affectés par de LMI. L’objectif secondaire est d’évaluer la microcirculation des pieds chez ces sportifs après l’exercice.
Méthodologie |
Nous rapportons une étude observationnelle chez 5 sportifs amateurs âgés de 28 à 50 ans, qui pratiquent la course à pied et qui sont affectés par LMI. L’échographie Doppler des membres inférieurs, la TcPO2, la mesure de l’indice de pression systolique à la cheville (IPS) et du gros orteil (IPSO) étaient normaux au repos.
Les cinq ont réalisé 3 exercices successifs sur un tapis roulant (chaque exercice de 30 minutes et 10 minutes de repos après l’effort) : le premier sans compression, les 2e et 3e avec CD au niveau de la jambe malade (le 2e avec une compression de 20mmHg et le 3e avec 32mmHg).
Un critère subjectif de l’effet de la CD était décrit par un questionnaire (douleur, lourdeur et mobilité de la jambe malade à l’effort et durant la récupération). La mesure de la circonférence du mollet (CM), la TcPO2, l’IPS et l’IPSO étaient mesurés après chaque exercice.
Résultats |
Tous les patients ont signalé une réduction de la douleur et de la lourdeur avec le port de CD ainsi que l’amélioration de la mobilité de la jambe malade à l’effort et durant la récupération. La CM est augmentée après le premier effort sans CD et puis elle est restée stable après les 2e et 3e exercices. Aucun changement significatif de la TcPO2, de l’IPS et de l’IPSO n’était signalé après les 3 exercices.
Discussion |
La CD est caractérisée par une pression maximale à la cheville et une faible au mollet, au contraire de celle progressive (CP) où la pression est forte au mollet et faible à la cheville. Les deux compressions étaient prouvées seulement chez les sportifs sains. La CD a montré son efficacité durant la récupération et la progressive à l’effort.
Subjectivement, l’évolution était favorable avec la CD. La CP était exclue dans notre étude pour ne pas créer une compression au mollet et une aggravation du lympœdème.
Conclusion |
La CD peut améliorer les symptômes chez les sportifs amateurs atteints de LMI. Cependant, des études multicentriques avec le port de CD versus une compression progressive seraient nécessaires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Lymphœdème des membres inférieurs, Compression dégressive
Plan
Vol 47 - N° S
P. S47 - mars 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?