S'abonner

Prise en charge des thromboses veineuses profondes en soins primaires en Basse-Normandie : une approche qualitative - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.01.049 
Flavie Biron , Jérôme Guillaumat, Chloé Radureau, Josselin Croguennec, Camille Pottier, Sebastien Chausserie, Damien Lanéelle
 CHU Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction & Objectifs

La thrombose veineuse profonde (TVP) est une pathologie fréquente idéalement prise en charge en ambulatoire. Les pratiques en soins primaires sont divergentes des recommandations. La prise en charge optimale des TVP nécessite une communication interdisciplinaire entre médecin généraliste (MG) et médecin vasculaire (MV). L’objectif principal était d’identifier les déterminants de la prise en charge TVP en soins primaires.

Méthodologie

La méthodologie qualitative permet de conceptualiser les modes réactionnels d’une population secondaire à l’exposition d’un phénomène.

La population cible était les MG exerçant en ex-Basse-Normandie, recrutés selon un échantillonnage raisonné à variation maximale. La taille de l’échantillon a été définie par la saturation des données.

Les données ont été recueillies lors d’entretiens semi-dirigés en avril 2021. Les verbatims ont bénéficié d’une analyse inductive générale, de manière thématique et expérientielle. Les propriétés issues des entretiens ont été synthétisées et articulées au sein d’une carte heuristique.

Résultats

Les participants étaient 12 MG ayant des profil, lieu et mode d’exercice différents.

Les principaux déterminants de la prise en charge des TVP en soins primaires sont l’intuition clinique, la gestion de l’incertitude diagnostique et la mise en place d’alternatives, la sécurité du médecin et du patient dans le cadre d’une relation médecin–malade optimale et l’environnement médical local permettant une coordination des soins optimale.

Les filières de soins mobilisées sont de proximité et dépendent des habitudes de travail et d’interactions des participants avec les spécialistes d’organe.

Discussion

La gestion de terrain des TVP en soins primaires est peu abordée dans la littérature. Les compétences du MV, définies dans le nouveau diplôme d’études spécialisées (DES) semblent méconnues par les MG. La mobilisation des acteurs médicaux et paramédicaux de proximité s’approxime du modèle de Reason.

Après confrontation aux grilles d’évaluation en méthodologie qualitative, les forces sont l’originalité, le caractère exemplaire de l’échantillon, l’obtention de la saturation des données, la retranscription ad integrum et l’anticipation de l’indexation thématique. Les limites de l’étude sont le caractère novice de l’investigatrice et les conséquences liés au temps limité.

Conclusion

La popularisation de la spécialité de médecine vasculaire, a fortiori la place du MV pourrait permettre la création de filières de soin locaux et l’optimisation des prises en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thrombose veineuse profonde, Soins primaires


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° S

P. S48 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La place de la compression dégressive dans la course à pied chez des sportifs amateurs atteints de lymphœdème des membres inférieurs
  • Amer Hamadé, Guillaume Blanquier, Quentin Finiels, Annaîs Baumann, Pierre Michel, Michèle Lehn-Hogg, Nathalie Buschenrieder, Bastien Woehl
| Article suivant Article suivant
  • Analyse coût–efficacité des AOD versus AVK chez des patients hospitalisés pour un épisode thromboembolique veineux. Données du registre REMOTEV
  • Sabrina Garnier-Kepka, Elena-Mihaela Cordeanu, Corina Mirea, Jonathan Tousch, Gulay Sahin, Marjolaine Talbot, Anne-Sophie Frantz, Pascal Bilbault, Dominique Stephan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.