Prise en charge des thromboses veineuses profondes en soins primaires en Basse-Normandie : une approche qualitative - 24/02/22
Résumé |
Introduction & Objectifs |
La thrombose veineuse profonde (TVP) est une pathologie fréquente idéalement prise en charge en ambulatoire. Les pratiques en soins primaires sont divergentes des recommandations. La prise en charge optimale des TVP nécessite une communication interdisciplinaire entre médecin généraliste (MG) et médecin vasculaire (MV). L’objectif principal était d’identifier les déterminants de la prise en charge TVP en soins primaires.
Méthodologie |
La méthodologie qualitative permet de conceptualiser les modes réactionnels d’une population secondaire à l’exposition d’un phénomène.
La population cible était les MG exerçant en ex-Basse-Normandie, recrutés selon un échantillonnage raisonné à variation maximale. La taille de l’échantillon a été définie par la saturation des données.
Les données ont été recueillies lors d’entretiens semi-dirigés en avril 2021. Les verbatims ont bénéficié d’une analyse inductive générale, de manière thématique et expérientielle. Les propriétés issues des entretiens ont été synthétisées et articulées au sein d’une carte heuristique.
Résultats |
Les participants étaient 12 MG ayant des profil, lieu et mode d’exercice différents.
Les principaux déterminants de la prise en charge des TVP en soins primaires sont l’intuition clinique, la gestion de l’incertitude diagnostique et la mise en place d’alternatives, la sécurité du médecin et du patient dans le cadre d’une relation médecin–malade optimale et l’environnement médical local permettant une coordination des soins optimale.
Les filières de soins mobilisées sont de proximité et dépendent des habitudes de travail et d’interactions des participants avec les spécialistes d’organe.
Discussion |
La gestion de terrain des TVP en soins primaires est peu abordée dans la littérature. Les compétences du MV, définies dans le nouveau diplôme d’études spécialisées (DES) semblent méconnues par les MG. La mobilisation des acteurs médicaux et paramédicaux de proximité s’approxime du modèle de Reason.
Après confrontation aux grilles d’évaluation en méthodologie qualitative, les forces sont l’originalité, le caractère exemplaire de l’échantillon, l’obtention de la saturation des données, la retranscription ad integrum et l’anticipation de l’indexation thématique. Les limites de l’étude sont le caractère novice de l’investigatrice et les conséquences liés au temps limité.
Conclusion |
La popularisation de la spécialité de médecine vasculaire, a fortiori la place du MV pourrait permettre la création de filières de soin locaux et l’optimisation des prises en charge.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Thrombose veineuse profonde, Soins primaires
Plan
Vol 47 - N° S
P. S48 - mars 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?