Corrélation entre l’analyse des spectres Doppler des artères distales du pied et l’IPS à l’orteil chez les patients atteints d’AOMI - 24/02/22
Résumé |
Introduction & Objectifs |
L’AOMI est une pathologie fréquente dans le monde avec une incidence sous-estimée. L’index de pression systolique à la cheville (IPSc) est la référence pour le diagnostic et suivi de l’AOMI. L’index de pression systolique à l’orteil (IPSo) aurait une meilleure sensibilité notamment chez les patients avec des artères incompressibles. L’écho Doppler artérielle des membres inférieurs est utilisée pour une évaluation morphologique mais son intérêt dans l’évaluation de la sévérité et de la perfusion distale reste mal connue. Une étude récente a montré une corrélation entre le temps d’ascension systolique (TAS) de l’artère plantaire latérale (APL) et l’IPSc chez des patients non diabétiques.
Les objectifs de notre étude étaient :
– évaluer la corrélation entre les paramètres Doppler pulsé des artères distales du pied et l’IPSo chez les patients présentant une AOMI sévère ;
– évaluer cette même corrélation avec l’IPSc ;
– évaluer les performances diagnostiques de la plus haute valeur du TAS de l’artère dorsale du pied ou APL (TASmax) pour prédire une pression d’orteil≤30mmHg.
Méthodologie |
Il s’agit d’une étude diagnostique transversale, réalisée au CHU de Poitiers du 1er janvier au 31 décembre 2020, incluant consécutivement les patients avec occlusion d’au moins une artère proximale et adressés à l’unité de médecine vasculaire. Les données démographiques, l’IPSc, l’IPSo et les paramètres Doppler pulsé des artères dorsale et APL du pied ont été étudiés.
Résultats |
Un total de 88 membres inférieurs a été inclus dans l’étude. Les mesures Doppler pulsé présentant la plus grande corrélation avec l’IPSo sont le TAS des artères dorsale et APL du pied : r=−0,75 et −0,75 (p<0,001) respectivement. La corrélation est encore plus forte en prenant le TASmax et l’IPSo (r=−0,78, p<0,001). L’ensemble des paramètres Doppler pulsé étudiés présentaient une plus faible corrélation avec l’IPSc. TASmax avec une valeur seuil de 215ms est fiable pour détecter une pression d’orteil≤30mmHg, avec une sensibilité de 86 % et une valeur prédictive négative de 97 %.
Discussion |
L’étude était rétrospective, monocentrique, sur un petit effectif de patient, elle devra être reproduite à plus grande échelle pour confirmer les résultats.
Conclusion |
Notre retrouvons une corrélation élevée entre le TAS des artères distales du pied et l’IPSo chez des patients présentant une AOMI sévère.
TASmax semble être un outil important pour l’évaluation d’une AOMI sévère, notamment en absence d’accès à un appareil de mesure de pression d’orteil.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : AOMI, Temps d’ascension systolique
Plan
Vol 47 - N° S
P. S50 - mars 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?