S'abonner

Apport de l’échographie de contraste dans la surveillance des greffons rénaux. Étude pilote - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.01.055 
Héla Daoud 1, , Jean Philippe Rerolle 3, Clément Danthu 3, Romain Chauvet 1, Francis Pesteil 1, Lucie Chastaingt 1, Abdelbasset El Refy 1, Fatouma Touré 3, Philippe Lacroix 1, 2
1 Service de chirurgie vasculaire et de médecine vasculaire, CHU Dupuytren, Limoges, France 
2 INSERM, U1094, NET, Limoges, France 
3 Service de néphrologie, CHU Dupuytren, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction & Objectifs

L’échographie de contraste, est un examen non invasif, apportant des précisions quantitatives et qualitatives sur la vascularisation rénale. Dans le cadre du suivi des greffés rénaux, ce nouvel outil pourrait participer à la sélection des sujets pour lesquels une biopsie systématique ne serait pas nécessaire lors du 3e mois.

L’objectif de cette étude est d’étudier les paramètres échographiques acquis lors de l’analyse de contraste au 3e mois de la transplantation et leur corrélation avec les données clinicobiologiques et anatomopathologiques.

Méthodologie

Cette étude prospective, monocentrique a été menée au centre hospitalier universitaire de Limoges entre octobre 2020 et novembre 2021. Sur les 31 greffés rénaux, 16 patients ont pu être inclus. Un examen clinique, biologique, et une échographie de contraste ont été réalisé en amont de la biopsie rénale. L’analyse des paramètres de perfusions ont été quantifiés par le biais du logiciel Vuebox®.

Résultats

Dans le groupe ayant un débit de filtration glomérulaire (DFG) anormal, le time to peak (TTP) le rise time (RT) et le mean transit time local (mTTl) de l’artère interlobaire étaient significativement allongés chez les patients ayant un DFG<50mL/min/1,73m2. On observe la même tendance concernant les paramètres rise time cortical, médullaire (RTc, RTm) et time to peak (TTPc, TTPm), sans significativité. En prenant en compte les résultats de la biopsie rénale, le RTi et TTPi sont significativement allongés chez les patients présentant un rejet aigu.

Discussion

Dans la littérature, les paramètres de perfusions, tel que le RT, TTP, FT (fall time) sont altérés en cas de dysfonction rénale. Cependant, la méthodologie concernant le positionnement des régions d’intérêt (ROI) et de leur taille n’est pas uniforme.

Conclusion

Notre étude suggère l’intérêt des paramètres RT, TTP pour participer à la sélection des greffons sains. Malgré tout vu la diversité des protocoles de recueil et d’analyse une standardisation de ces méthodes d’analyse de contraste paraît souhaitable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Échographie de contraste, Greffon rénal


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° S

P. S50-S51 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélation entre l’analyse des spectres Doppler des artères distales du pied et l’IPS à l’orteil chez les patients atteints d’AOMI
  • Vicky Coutant, Jean-Eudes Trihan, Magali Croquette, Cécile Thollot
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative sur une incidence alternative dans le plan dans le traitement par sclérose échoguidée : l’approche transversale dans le plan
  • Sammi Zerrouk, Mehdi Triki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.