S'abonner

Étude comparative sur une incidence alternative dans le plan dans le traitement par sclérose échoguidée : l’approche transversale dans le plan - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.01.056 
Sammi Zerrouk , Mehdi Triki
 Naborvein institut, St Avold, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction & Objectifs

La sclérothérapie échoguidée est devenue une technique de référence dans le traitement de la maladie veineuse chronique. Les deux incidences couramment utilisées par les médecins vasculaires sont la ponction longitudinale dans le plan (Long-DP) et la transversale hors plan (Trans-HP) appelées communément et respectivement la « longitudinale » et la « transversale ». Nous présentons une approche alternative, la Transversale dans le plan (Trans-DP).

L’objectif est de comparer l’efficacité de la Trans-DP aux deux incidences traditionnelles Trans-HP et long-DP.

Méthodologie

Nous avons comparé le temps de ponction (TP) de la Trans-DP, Long-DP et Trans-HP chez 14 opérateurs répartis en trois catégories de niveaux différents (experts, intermédiaires, débutants). Des ponctions injection-directe à l’aiguille (PIDA) d’une veine artificielle sur un dispositif de simulation à la ponction échoguidée (DSPE) ont été réalisées par chaque opérateur.

Résultats

Le taux d’échec pour la Trans-DP était le plus faible soit 7 % versus 18,5 % et 11,4 % respectivement dans la Trans-HP et la Long-DP. L’incidence Trans-DP était plus rapide de 2 secondes en moyenne que la Trans-HP (p=0,017). Cependant il n’eu pas de différence significative entre la Long-DP et la Trans-DP. On trouve une plus grande rapidité de la Trans-DP comparée à la Trans-HP uniquement chez les débutants où la différence est en moyenne de l’ordre de 3,5 secondes (p=0,02) mais pas de différence significative pour les deux autres groupes.

Discussion

La majorité des opérateurs débutants ont trouvé la Trans-HP plus instinctive que la Long-DP, cependant ils avouent avoir une difficulté à la gestion de l’angle de ponction par rapport à la profondeur du vaisseau et à ne pas visualiser la pointe de l’aiguille. Celà pourrait expliquer en partie le TP relativement plus long dans la Trans-HP que dans la Long-DP (7,9 versus 11,5). L’approche Trans-DP permet de suivre l’aiguille et sa pointe sur toute sa progression à l’instar de la Long-DP tout en visualisant la veine et son environnement comme dans la Trans-HP. Elle réunit ainsi les avantages des deux incidences traditionnelles sans leurs inconvénients.

Conclusion

Notre étude a mis en évidence un moindre taux d’échec de la Trans-DP et un TP relativement court chez les débutants. Cependant le nombre de participants restreint, ainsi que la méthodologie basée sur un bras fantôme, ne nous permettent pas de conclure sur la supériorité d’une incidence par rapport à d’autres en termes de sécurité et de rapidité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Échosclérose, Transversale dans le plan


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° S

P. S51 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’échographie de contraste dans la surveillance des greffons rénaux. Étude pilote
  • Héla Daoud, Jean Philippe Rerolle, Clément Danthu, Romain Chauvet, Francis Pesteil, Lucie Chastaingt, Abdelbasset El Refy, Fatouma Touré, Philippe Lacroix
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de stratégies diagnostiques dans l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs
  • Elie Ayoub, Claire Le Hello, Laurent Bertoletti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.