Évaluation de la maturation et de la perméabilité des FAV-RC en fonction du diamètre préopératoire de la veine céphalique - 24/02/22
Résumé |
Introduction & Objectifs |
La FAV radio-céphalique est l’abord vasculaire le plus utilisé pour l’hémodialyse, son utilisation est associée à une diminution du nombre de complications, une meilleure durée de vie de la voie d’abord et une diminution du risque de mortalité. De nombreux facteurs doivent être pris en compte afin de garantir une bonne maturation de la FAV et de garder une perméabilité satisfaisante au long cours pour la dialyse.
Plusieurs études ont mis en avant le fait que la maturation et la perméabilité de la FAV étaient proportionnelles au diamètre préopératoire de la veine receveuse, sans déterminer un seuil en dessous duquel il serait préférable de ne pas réaliser d’anastomose artérioveineuse (AAV).
Évaluer le taux d’échec, le taux de maturation et les taux de perméabilité des FAV radio-céphaliques chez des patients ayant une veine céphalique à la cartographie préopératoire de diamètre<3,3mm vs une veine céphalique de diamètre≥3,3mm.
Méthodologie |
Au total, 117 patients ont bénéficié de la création d’une FAV radio-céphalique entre janvier 2017 et décembre 2019 au CH de Vichy. Les patients ont été répartis en 2 groupes en fonction du diamètre de leur veine céphalique à la cartographie veineuse préopératoire (<3,3mm : 75 patients et≥3,3mm : 42 patients). Nous avons étudié le taux d’échec des FAV dans chaque groupe, le taux de maturation, le taux de perméabilité primaire, primaire assistée et secondaire. Nous avons stratifié cette population selon différents diamètres de la veine céphalique (≤2,5mm, entre 2,5 et 3mm, entre 3 et 3,5mm et>3,5mm).
Résultats |
Les caractéristiques des patients étaient comparables entre les groupes. Le taux d’échec était de 16 % vs 12 % dans le groupe<3,3mm par rapport au groupe≥3,3mm (p=0,547). Il n’y avait pas de différence statistiquement significative sur le taux de maturation, de perméabilité primaire, primaire assistée et secondaire. Le taux de perméabilité primaire était inférieur (50 % vs 83 % et 78 %) pour les veines de diamètre≤2,5mm par rapport aux veines de diamètre compris entre 2,5 et 3mm et celles de diamètre>3,5mm (p=0,007 et 0,034) à 1 an.
Conclusion |
Pas de différence significative sur le taux d’échec, les taux de maturation et les taux de perméabilité des FAV issues de veines céphaliques de diamètre<3,3mm par rapport à celles≥3,3mm. On peut donc utiliser des veines de diamètre<3,3mm pour créer des AAV, pour leur utilisation en hémodialyse sans retentissement sur leur maturation ou leur perméabilité.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : FAV, Maturation
Plan
Vol 47 - N° S
P. S52 - mars 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?