S'abonner

Apport de l’échographie des troncs supra-aortiques avec contraste en neurologie vasculaire : étude de 3 cas - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.01.060 
Mathilde Dauguet , Gabrielle Eshagh, Jérôme Kusmierek, Céline Guidoux, Pierre Amarenco
 Hôpital Bichat–Claude-Bernard, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction & Objectifs

L’échographie de contraste ultrasonore (ECUS) est une technique combinant l’échographie des troncs supra-aortiques (EDTSA) usuelle à une injection intraveineuse de produit de contraste, le SonoVueR, constitué de microbulles de gaz dont la particularité est de rejoindre le système artériel tout en restant intravasculaire, permettant l’étude de la microvascularisation des tissus. Le but est d’étudier la dynamique de prise de contraste d’une lésion pour aider à sa caractérisation.

Méthodologie

Nous proposons trois cas de l’utilisation de l’ECUS en neurologie vasculaire.

Résultats

Patient 1, 53 ans, hospitalisé pour AIC sylvien superficiel droit (NIHSSi 2). Hypertension artérielle (HTA), tabagisme actif à 30 PA, dyslipidémie, surpoids. L’EDTSA a révélé une sténose longue bulbaire droite à 60 % en surface sur plaque d’athérome hétérogène mêlant des zones isoéchogènes à une zone hypoéchogène compatible avec une hémorragie intra-plaque. L’ECUS a permis de mieux quantifier le degré de sténose, de caractériser le type de plaque (sténose lisse avec absence de néovascularisation intra-plaque, d’ulcération ou de thrombus), ainsi que son mécanisme (confirmation de l’hématome intra-plaque). L’hémorragie intra-plaque a été visualisée en hypersignal sur l’IRM avec séquences FAT SAT.

Patient 2, 55 ans, hospitalisé pour AIC sylvien superficiel droit (NIHSSi 4). HTA, tabagisme sevré à 25 PA, dyslipidémie. L’EDTSA a montré une sténose post-bulbaire de l’artère carotide interne (ACI) droite à 60 % en surface sur plaque d’athérome hétérogène peu calcifiée. L’ECUS a montré un rehaussement intra-plaque témoin d’une néovascularisation probablement secondaire à des remaniements inflammatoires, marqueur d’instabilité. Ce caractère inflammatoire a été confirmé en PET–IRM.

Patient 3, 58 ans, hospitalisé pour AIC sylvien superficiel gauche (NIHSSi 1). HTA, dyslipidémie, surpoids. L’EDTSA a révélé une occlusion sus-bulbaire de l’ACI gauche. L’ECUS a permis, après augmentation du gain en mode Doppler énergie, de visualiser la lumière artérielle, non visible avant injection du fait de la sténose très serrée haut située. L’hématome pariétal a ainsi été identifié et nous avons pu suivre son évolutivité. L’aspect de dissection a été confirmé par angio-TDM.

Discussion

Ces trois cas illustrent différents mécanismes de sténose artérielle, mieux caractérisés par l’utilisation de l’ECUS, impactant la prise en charge thérapeutique des patients.

Conclusion

L’ECUS est un outil facile d’accès performant pour le neurologue et le médecin vasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : ECUS, AVC


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° S

P. S52-S53 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pronostic de l’embolie pulmonaire à haut risque et à risque intermédiaire élevé à l’institut de cardiologie d’Abidjan de 2015 à 2020
  • Kossa Esaie Soya, Jean Jacques N’djessan, Nango Ohue
| Article suivant Article suivant
  • Étude de cas d’une cervicalgie révélant une carotidynie
  • Gabrielle Assaraf Eshagh, Mathilde Dauguet, Augustin Gaudemer, Philippa Lavallee

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.