S'abonner

Pronostic de l’embolie pulmonaire à haut risque et à risque intermédiaire élevé à l’institut de cardiologie d’Abidjan de 2015 à 2020 - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.01.059 
Kossa Esaie Soya , Jean Jacques N’djessan, Nango Ohue
 Institut de cardiologie, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’embolie pulmonaire est une pathologie grave et fréquente dans notre contexte africain. Les formes à haut risque et à risque intermédiaire élevé ont un mauvais pronostic.

Objectif

Évaluer le pronostic des embolies pulmonaires à haut risque et à risque intermédiaire élevé à l’institut de cardiologie d’Abidjan.

Méthodologie

Étude rétrospective à visée descriptive et analytique menée sur 120 patients atteints d’embolie pulmonaire à haut risque et à risque intermédiaire élevé sur la période allant de janvier 2015 à décembre 2020.

Résultats

Nous avons donc inclus au total 120 patients dont 5 ont été perdus de vue. Le taux de mortalité globale s’élevait à 27,50 %. La mortalité spécifique de l’EP à haut risque à 8,33 % et à risque intermédiaire élevé à 19,17 %. La mortalité proportionnelle de l’EP à haut risque était de 30,30 % et de l’EP à risque intermédiaire élevé de 69,70 %. Plusieurs données recueillies concernant les antécédents ont été associées de manière significative à la mortalité globale. Ainsi, il ressort que la présence d’une comorbidité surtout une BPCO et ou pneumopathie (83,33 % ; p=0,0085) était associée à la mortalité. De plus, les données cliniques ont permis de mettre en évidence que les scores de PESI et de sPESI2 étaient statistiquement associés à une mortalité. En ce qui concerne les paramètres biologiques, la mortalité était statistiquement plus importante chez les patients présentant des valeurs supérieures à la normale de troponine (p=0,0001). De même, l’insuffisance rénale à l’entrée se révélait être un facteur d’évolution défavorable (p=0,0001).

Discussion

Notre étude a montré que les patients ayant été diagnostiqués EP à haut risque et à risque intermédiaire élevé présentaient différents facteurs pronostiques cliniques, biologiques mais aussi thérapeutiques associés à ce taux de létalité. Aussi elle a donc permis d’identifier des facteurs de mauvaise évolution, pouvant donner de l’intérêt à la réalisation d’un score pronostique à long terme.

Conclusion

La mortalité de l’embolie pulmonaire est élevée dans notre contexte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Embolie pulmonaire, Gravité


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° S

P. S52 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la maturation et de la perméabilité des FAV-RC en fonction du diamètre préopératoire de la veine céphalique
  • Malo Ramain-Colomb
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’échographie des troncs supra-aortiques avec contraste en neurologie vasculaire : étude de 3 cas
  • Mathilde Dauguet, Gabrielle Eshagh, Jérôme Kusmierek, Céline Guidoux, Pierre Amarenco

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.