Étude de cas d’une cervicalgie révélant une carotidynie - 24/02/22
Résumé |
Introduction & Objectifs |
La carotidynie est une entité clinique et radiologique symptomatique rare de cause inconnue. Elle se caractérise par un épaississement périartériel sans anomalie intra-luminale de la bifurcation carotidienne pouvant remonter le long de la carotide interne, provoquant des douleurs cervicales unilatérales pouvant irradier à la face, exacerbées par la palpation et régressant spontanément en moins de 15 jours.
Description |
Il s’agit d’une patiente de 52 ans ayant consulté aux urgences pour une douleur cervicale gauche focale apparue 7 jours auparavant, dès le réveil, au lendemain d’une séance de gymnastique. Elle a pour seul facteur de risque cardiovasculaire un tabagisme actif, l’examen clinique était normal et n’identifiait pas de masse palpable. Elle décrivait une gêne permanente cervicale gauche, qui devenait douloureuse lors des mouvements cervicaux. L’angio-TDM des troncs supra-aortiques (TSA) retrouvait une image d’addition en regard de la bifurcation carotidienne gauche. L’échographie des TSA visualisait un épaississement hypoéchogène de la paroi carotide gauche au niveau de la terminaison de l’artère carotide commune et du bulbe et une plaque spiculée non sténosante bulbaire. La localisation sous bulbaire de la lésion, atypique pour une dissection nous a fait remettre en cause ce diagnostic et évoquer une carotydinie. L’IRM décrivait un épaississement pariétal sans prise de contraste de la carotide commune et de la partie proximale de la carotide interne gauche, sans sténose artérielle, athérome ni signe de dissection. Le PET TDM réalisé dans le cadre du bilan complémentaire retrouvait un hypermétabolisme modéré de l’aorte dans ses trois portions et des deux carotides primitives, plus marqué à gauche. Le bilan de vascularite était négatif. L’ensemble du tableau clinicoradiologique nous a permis de poser le diagnostic de carotydinie. L’évolution clinique a été favorable en une dizaine de jours. À 1 mois, la paroi artérielle en IRM et échographie était normale.
Conclusion |
La carotidynie, bien que rare, doit être envisagée devant des douleurs spontanées à la face antérieure du cou. La localisation bulbaire et le signal en échographie et en IRM permettent de poser le diagnostic et d’éliminer une dissection.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Cervicalgie, Carotidynie
Plan
Vol 47 - N° S
P. S53 - mars 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?