Mesure de l’efficacité d’une chaussette de compression dans la réduction des apnées/hypopnées obstructives du sommeil : protocole de mesure - 24/02/22
Résumé |
Introduction & Objectifs |
Le port d’une compression aux membres inférieurs réduit l’index d’apnées-hypopnées (IAH) dans le syndrome d’apnée-hypopnée obstructive du sommeil (SAHOS). Ceci serait expliqué par la réduction de la précharge lymphatique nocturne au niveau du cou prévenant son augmentation de volume et l’obstruction du pharynx qui peut en résulter.
Cependant, la pression de la compression n’est pas contrôlée dans la littérature. Une étude est donc proposée pour confirmer que le port d’une compression diurne est plus efficace que l’absence de port dans la réduction des IAH avec mesure de la pression délivrée au patient.
Méthodologie |
Étude prospective, monocentrique, comparative, en cross-over, simple aveugle, avec 2 périodes de 28 jours, une avec traitement compressif et une sans, incluant 24 patients. Le dispositif est un bas-jarret de compression non dégressif dont la pression exercée sera mesurée par méthode théorique, mesure ex vivo et mesure de pression d’interface.
Résultats |
Pour être inclus les patients doivent présenter un SAHOS modéré à sévère confirmé par polysomnographie avec un IAH≥15/h, avoir été traités antérieurement par pression positive continue et/ou orthèse mandibulaire et avoir arrêté ces traitements ou n’avoir jamais été traités pour leur SAHOS et ne pas avoir de signes de gravité. Le critère principal est la variation de l’IAH avant traitement et à la fin des 2 périodes de 28 jours.
Discussion |
La compression médicale exerce une pression donnée uniquement par le fabricant et correspondant à une mesure en laboratoire textile d’une pression sur une cheville modèle appelée pression théorique. La pression ex vivo correspondant à une mesure dynamométrique à partir des données textiles recueillies à la cheville sur chaque patient. La mesure de pression d’interface au point B1 permettra d’approcher la morphologie du patient autre facteur de variation de la pression théorique. Ces trois mesures sont indispensables pour approcher au plus près la pression réellement délivrée au patient.
Conclusion |
Cette étude doit permettre de confirmer l’efficacité du port d’un dispositif de compression des membres inférieurs dans le SAHOS.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Apnée du sommeil, Compression
Plan
Vol 47 - N° S
P. S54 - mars 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?