S'abonner

Mesure de l’efficacité d’une chaussette de compression dans la réduction des apnées/hypopnées obstructives du sommeil : protocole de mesure - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.01.063 
Didier Rastel 1, , Marc Marty 2 : Méthodologiste, Cécile Londner 3, Maxime Patout 3, Renaud Urbinelli 4, Anne Graissaguel 5, Stefania Redolfi 3
1 Selurl Philangio, Grenoble, France 
2 Créteil, France 
3 AP–HP, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière–Charles-Foix, service de pathologies du sommeil, département « R3S », Paris, France 
4 Clin-Experts, Paris, France 
5 Sigvaris, Saint-Just Saint-Rambert, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction & Objectifs

Le port d’une compression aux membres inférieurs réduit l’index d’apnées-hypopnées (IAH) dans le syndrome d’apnée-hypopnée obstructive du sommeil (SAHOS). Ceci serait expliqué par la réduction de la précharge lymphatique nocturne au niveau du cou prévenant son augmentation de volume et l’obstruction du pharynx qui peut en résulter.

Cependant, la pression de la compression n’est pas contrôlée dans la littérature. Une étude est donc proposée pour confirmer que le port d’une compression diurne est plus efficace que l’absence de port dans la réduction des IAH avec mesure de la pression délivrée au patient.

Méthodologie

Étude prospective, monocentrique, comparative, en cross-over, simple aveugle, avec 2 périodes de 28 jours, une avec traitement compressif et une sans, incluant 24 patients. Le dispositif est un bas-jarret de compression non dégressif dont la pression exercée sera mesurée par méthode théorique, mesure ex vivo et mesure de pression d’interface.

Résultats

Pour être inclus les patients doivent présenter un SAHOS modéré à sévère confirmé par polysomnographie avec un IAH15/h, avoir été traités antérieurement par pression positive continue et/ou orthèse mandibulaire et avoir arrêté ces traitements ou n’avoir jamais été traités pour leur SAHOS et ne pas avoir de signes de gravité. Le critère principal est la variation de l’IAH avant traitement et à la fin des 2 périodes de 28 jours.

Discussion

La compression médicale exerce une pression donnée uniquement par le fabricant et correspondant à une mesure en laboratoire textile d’une pression sur une cheville modèle appelée pression théorique. La pression ex vivo correspondant à une mesure dynamométrique à partir des données textiles recueillies à la cheville sur chaque patient. La mesure de pression d’interface au point B1 permettra d’approcher la morphologie du patient autre facteur de variation de la pression théorique. Ces trois mesures sont indispensables pour approcher au plus près la pression réellement délivrée au patient.

Conclusion

Cette étude doit permettre de confirmer l’efficacité du port d’un dispositif de compression des membres inférieurs dans le SAHOS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Apnée du sommeil, Compression


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° S

P. S54 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude sur l’évolution de l’épaississement intima-média veineux lié à l’âge dans la maladie veineuse chronique
  • Sammi Zerrouk, Alexandros Petrelis
| Article suivant Article suivant
  • Un questionnaire de satisfaction des patients hospitalisés pour embolie pulmonaire
  • Nadine Breuil, Camille Gabriac, Bénédicte Belgacem, Candy Auclair-Guiguet, Laurent Gerbaud, Nicolas Dublanchet, Jeannot Schmidt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.