Les veines perforantes trans-osseuses du genou - 24/02/22
Résumé |
Introduction & Objectifs |
Les veines perforantes (VP) du genou peuvent être responsables de veines réticulaires, de télangiectasies et de varicosités autour du genou qui récidivent après la sclérothérapie.
Elles sont fréquemment sous-diagnostiquées et méconnues par les phlébologues et les échographistes, en raison de leur petite taille.
Méthodologie |
Cette étude anatomique est basée sur 40 séries de coupes anatomiques stratifiées des membres inférieurs réalisées il y a 20 ans. Il s’agit de coupes axiales des membres inférieurs tous les 0,5cm réalisées dans le laboratoire d’anatomie de la faculté de médecine (université Descartes). Une injection de latex a été préalablement réalisée dans le membre après lavage du système veineux. Les veines ont été injectées dans du latex vert et les artères dans du latex rouge.
En outre, une investigation duplex couleur a été réalisée avant le traitement chez environ 25 000 patients atteints de varices.
L’investigation préopératoire des patients veineux par phlébo-scanner a été réalisée chez environ 1200 patients. L’angioMR a été réalisée chez quelques patients.
Résultats |
La systématisation anatomique de ces VP est présentée ici, ainsi que leur aspect au Duplex couleur.
Discussion |
Ces VP sont fréquemment situées autour de la rotule et connectées avec des perforantes trans-osseuses, bien démontrées dans la partie anatomique de ce travail. Ceci pourrait expliquer pourquoi la sclérothérapie des lésions cosmétiques autour du genou conduit fréquemment à de mauvais résultats et à des récidives.
Leur rôle dans la phlébarthrose est attesté par de nombreux auteurs.
Conclusion |
Le but de ce travail est d’éveiller les phlébologues à l’existence de ces PVs atypiques, et de discuter leur traitement et leur rôle sous-estimé dans la phléboarthrose.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Veines, Perforantes
Plan
Vol 47 - N° S
P. S55 - mars 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?