S'abonner

Accident vasculaire cérébral ischémique secondaire à une dissection carotidienne par extension tardive d’une dissection aortique - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.01.065 
Guillaume Blanquier , Marjolaine Talbot, Gulay Sahin-Erdogan, Corina Mirea, Roxana Gheoaca, Anne-Florence Rouby, Yannick Georg, Elena-Mihaela Cordeanu, Dominique Stephan
 CHU Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction & Objectifs

La dissection carotidienne est la principale cause des accidents vasculaires cérébraux (AVC) du sujet jeune, avec comme présentation classique l’hématome spontané de paroi, mais, de manière moins fréquente, elle peut être la conséquence de l’extension d’une dissection aortique.

Méthodologie

Nous rapportons le cas d’un patient présentant un AVC ischémique révélant une dissection carotidienne par extension tardive d’une dissection aortique.

Résultats

Un patient de sexe masculin, âgé de 68 ans, a été admis en unité neurovasculaire pour AVC ischémique devant l’apparition brutale d’une aphasie associée à un déficit moteur du membre supérieur droit et une hémianopsie latérale homonyme droite. Parmi ses antécédents, on retenait une dissection aortique de type A en 2012, prise en charge par intervention de Bentall mécanique (remplacement valvulaire aortique, de l’aorte ascendante et de la crosse aortique). Ses facteurs de risque cardiovasculaires sont marqués par une hypertension artérielle contrôlée sous monothérapie. L’IRM cérébrale réalisée en urgence retrouvait un AVC ischémique sylvien, cérébelleux et postérieur gauches, sans transformation hémorragique. La thrombolyse intraveineuse n’était pas retenue devant le risque hémorragique élevé par l’étendue des lésions et l’anticoagulation par anti-vitaminiques K (INR admission à 3,1). L’angioscanner aortique et des troncs supra-aortiques (TSA) mettait en évidence une dissection aortique de type A avec un aspect de triple chenal et remodelage anévrysmal de la crosse aortique et l’aorte thoracique descendante avec extension de la dissection à l’artère carotide commune gauche (CCG) et à l’artère carotide interne gauche (CIG). L’écho Doppler des TSA montrait une compression anatomique significative>50 % du vrai chenal par le faux chenal au niveau de la CIG distale. Une prise en charge chirurgicale par pontage carotido-carotidien a été décidée de manière pluridisciplinaire.

Discussion

L’originalité de cette observation réside dans l’extension tardive (9 ans) de la dissection aortique vers les TSA entraînant un AVC ischémique.

Conclusion

La dissection carotidienne par extension d’une dissection aortique est un mécanisme moins fréquent que le classique hématome de paroi, mais entraîne des conséquences graves, avec nécessité d’une prise en charge multidisciplinaire et imposant un suivi rigoureux et régulier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dissection carotidienne, AVC


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° S

P. S55 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un questionnaire de satisfaction des patients hospitalisés pour embolie pulmonaire
  • Nadine Breuil, Camille Gabriac, Bénédicte Belgacem, Candy Auclair-Guiguet, Laurent Gerbaud, Nicolas Dublanchet, Jeannot Schmidt
| Article suivant Article suivant
  • Les veines perforantes trans-osseuses du genou
  • Jean François Uhl

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.