S'abonner

Conséquence du calcul du score de risque cardiovasculaire - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.01.088 
Christophe Meune
 CHU Avicenne, Bobigny, France 

Résumé

L’évaluation du risque cardiovasculaire et sa prise en charge sont fondamentales. Elles ont démontré qu’elles permettaient de réduire la mortalité CV au cours des 20 dernières années. Il existe aujourd’hui de nombreux outils : échelles de risque, marqueurs biologiques, scores combinant clinique-biologie voire imagerie. Ces scores couvrent tous les domaines ou presque (risque cardiovasculaire, probabilité d’avoir telle maladie, risque opératoire)… Si l’on prend l’exemple du diabète, il a fallu 20 ans pour démontrer que la réalisation systématique d’examens de dépistage (quelle que soit la technique), n’avait peu ou pas d’intérêt. Les mesures qui apportent un bénéfice sont la correction des FDR, et le ciblage des patients qui bénéficient d’exploration complémentaire. Le fait de calculer le risque permet ces deux interventions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Score, Risque


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° S

P. S6 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quels sont les patients chez qui les scores sont inutiles, et pourquoi ?
  • Emmanuelle Vidal-Petiot
| Article suivant Article suivant
  • Valeur additionnelle de l’imagerie dans la prédiction du risque cardiovasculaire
  • Ileana Desormais

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.