S'abonner

Faut-il proposer une contention veineuse pour la prévention des séquelles post-thrombotiques ? - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.01.091 
Jean-Philippe Galanaud
 Sunnybrook Health Sciences Centre, Toronto, Canada 

Résumé

Le syndrome post-thrombotique (SPT) correspond à une insuffisance veineuse secondaire aux séquelles d’une thrombose veineuse profonde (TVP). C’est la plus fréquente des complications à long terme des TVP et, si elle n’est pas mortelle, altère de façon importante la qualité de vie des patients et augmente les coûts de la prise en charge de la TVP. Une fois que le SPT s’est développé, il n’existe aucun traitement curatif efficace. Aussi, les stratégies de prise en charge du SPT reposent essentiellement sur la prévention de sa survenue après une TVP. La compression élastique a longtemps était considérée comme un traitement préventif simple et très efficace du SPT (diminution de risque de moitié). Cependant, ces données issues d’études monocentriques et en ouvert ont été remises en cause par la publication d’une grande étude multicentrique en double aveugle (étude SOX) qui n’a retrouvé aucun impact de la compression sur la survenue du SPT. Si un effet placebo pourrait expliquer la positivité des premières études, un défaut d’observance thérapeutique de la compression pourrait quant à lui expliquer la négativité de l’étude en double aveugle. Compte tenu de ces incertitudes, et même si la compression reste largement prescrite dans le monde, la plupart des recommandations internationales ne suggèrent plus d’utiliser la compression élastique pour prévenir le SPT. Les résultats de l’étude française multicentrique CELEST comparant en double aveugle la compression 25mmHg à la compression 35mmHg en cas de 1re TVP proximale des membres inférieurs ont été présentés cette année. Ils retrouvent que la compression 25mmHg est non inférieure à la compression 35mmHg pour prévenir le SPT à 2 ans. Cependant, chez les patients très observants, la compression 35mmHg semblait plus efficace, notamment en cas de TVP étendue suggérant un mécanisme dose/effet. Dans cette étude, l’observance thérapeutique (au moins 50 % du temps, quelle que soit la force) était un facteur protecteur indépendant du SPT. Le port de la compression réduisait le risque de SPT de moitié environ… comme dans les études en ouvert. En cas de TVP proximale symptomatique, les données les plus récentes suggèrent donc un risque moindre de SPT chez les patients ayant porté une compression élastique pendant 2 ans et supportent l’utilisation de la compression dans cette indication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome post thrombotique, Compression élastique


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° S

P. S7 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pour un traitement anticoagulant prolongé après une maladie thromboembolique veineuse non provoquée
  • Francis Couturaud
| Article suivant Article suivant
  • Chez qui, comment et pourquoi dépister une hypertension pulmonaire thromboembolique chronique ?
  • Marc Humbert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.