Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Échographie ciblée des tissus mous superficiels chez le chien et le chat : examen des tuméfactions, masses et collections liquidiennes - 24/02/22

[IM 2700]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(22)46355-1 
S. Stieger-Vanegas  : Docteur, vétérinaire
 Département des sciences cliniques, École vétérinaire de Carlson, Université d'état de l'Oregon, Magruder Hall, 700, Southwest 30th Street, Corvallis, OR 97331, États-Unis 

Résumé

Chez le chien et le chat, la présence d'une grosseur des tissus mous superficiels représente un motif fréquent de consultation vétérinaire. La différenciation entre un oedème, un abcès, une collection liquidienne, une réaction à corps étranger ou une tumeur, bien qu'elle soit possible à l'examen clinique, demande parfois des examens d'imagerie complémentaires. Dans ce contexte, l'échographie représente une modalité très intéressante, car non irradiante, peu onéreuse et ayant une forte résolution spatiale. L'échographie Doppler permet également de visualiser le flux sanguin et donc, la vascularisation de la masse, une information importante pour différencier précocement une tumeur maligne. L'échographie peut également être un outil interventionnel précieux pour guider les prélèvements par aspiration à l'aiguille fine ou par biopsie des masses présentes dans les tissus mous superficiels ou pour guider le chirurgien lors de l'ablation du corps étranger à l'origine de la tuméfaction. L'échographie doit être ciblée sur les tissus mous superficiels à examiner et nécessite un transducteur à haute fréquence et des réglages spécifiques afin de les visualiser. Il est également indispensable de recueillir une anamnèse complète et précise (moment d'apparition de la masse, évolution, antécédents de maladies ou traitements, voyages, etc.) pour pouvoir affiner le diagnostic échographique. Toutefois, avec une préparation minime et une modalité très peu invasive, il est tout à fait possible de reconnaître les différents types de collections liquidiennes (sérome, abcès, hématomes, etc.). L'échographie dynamique (avec compression/relâchement abdominale ou changement de position de l'animal) peut également représenter un outil précieux dans le diagnostic d'une hernie et l'identification des structures herniées. Cependant, il faut rester prudent lors de suspicion d'un hématome, car les hématomes actifs peuvent présenter un aspect échographique proche de celui des hémangiosarcomes, et il est important de ne pas risquer de retarder le diagnostic d'une tumeur maligne et, par conséquent, sa prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Imagerie, Superficiel, Cellulite, Abcès, Corps étrangers, Hernie, Tumeur, Échographie au point d'intervention (POCUS)


Plan


 This translation of Focused Ultrasound of Superficial-Soft Tissue Swellings, Masses, and Fluid Collections in Dogs and Cats by Susanne Stieger-Vanegas from Diagnostic Imaging: Point-of-Care Ultrasound, An Issue of Veterinary Clinics of North America: Small Animal Practice (Volume 51-6) was published by arrangement with Elsevier Inc.
☆☆ Cette traduction de l'article Focused Ultrasound of Superficial-Soft Tissue Swellings, Masses, and Fluid Collections in Dogs and Cats de Susanne Stieger-Vanegas, issu de Diagnostic Imaging: Point-of-Care Ultrasound, numéro de la revue Veterinary Clinics of North America: Small Animal Practice (Volume 51-6) a été publiée avec l'accord d'Elsevier Inc.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Échographie de l'appareil masculin
  • X. Lévy, P. Mimouni
| Article suivant Article suivant
  • Tomodensitométrie et imagerie par résonance magnétique
  • M. Fusellier-Tesson, D. Fanuel-Barret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.