Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Échodoppler du rein et de l'appareil urinaire (veines rénales incluses) - 02/03/22

[34-108-A-20]  - Doi : 10.1016/S1879-8543(22)79973-9 
O. Hélénon  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, C. Bassi : Chef de clinique assistant, S. Van de Venter : Praticien hospitalier, S. Bodard : Chef de clinique assistant, P. Gillard : Assistant spécialiste, A. Khairoune : Praticien hospitalier, J.M. Correas : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Service de radiologie adultes, Hôpital Necker, Université de Paris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les applications du Doppler dans l'exploration du rein et de l'appareil urinaire se sont diversifiées au cours de ces 20 dernières années. Le Doppler peut être utilisé dans le but de recueillir des informations hémodynamiques pédiculaires ou intrarénales ou encore comme un outil d'aide à la détection et à la caractérisation de certaines anomalies morphologiques et parfois urodynamiques. Le Doppler couleur et les enregistrements Doppler pulsé sont indissociables de l'étude échographique en mode B dans de nombreuses indications. Si l'appareillage est identique quelle que soit l'application, les paramètres d'acquisition et la modalité d'imagerie utilisée doivent être adaptés au type de vaisseaux étudiés et à la pathologie recherchée. Ce chapitre a pour but de faire le point sur l'utilisation du Doppler dans l'exploration ultrasonore du rein natif, de la veine rénale et des voies urinaires dans les situations normales et pathologiques. L'échodoppler des artères rénales pédiculaires ainsi que les techniques ultrasonores avancées telles que l'échographie de contraste et l'élastographie, qui ne sont pas abordés ici, font l'objet d'autres chapitres publiés dans ce même traité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Échodoppler, Doppler couleur, Doppler pulsé, Rein, Néphropathies, Tumeurs, Pathologies vasculaires, Veines rénales, Voie excrétrice, Lithiase


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Échodoppler des artères rénales : technique, résultats normaux et pathologiques
  • O. Hélénon, S. Van de Venter, S. Bodard, C. Bassi, A. Khairoune, J.-M. Correas
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome obstructif du haut appareil urinaire
  • A. Ravel, L. Cassagnes, L. Boyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.