Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Bacilles à Gram négatif non fermentants - 04/03/22

[90-05-0020-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(22)42093-0 
C. Legouge a : Docteur, S. Vimont b, c, d : Docteur, J.-W. Decousser a, e,  : Professeur, G. Royer a, e : Docteur
a Département de prévention, diagnostic et traitement des infections, CHU Henri-Mondor, AP-HP, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94000 Creteil, France 
b Département de bactériologie, CHU Saint-Antoine, AP-HP, 184, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris, France 
c Faculté de médecine Paris VI, Sorbonne Université, 91-105, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 
d Inserm UMR S 1155, Hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 
e EA 7380, Faculté de santé, Université Paris-Est Creteil, 8, rue du Général-Sarrail, 94000 Creteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les bacilles à Gram négatif non fermentants sont des bactéries de l'environnement responsables d'infections opportunistes chez les patients immunodéprimés. En plus de leur multirésistance naturelle aux antibiotiques, des mécanismes acquis peuvent être observés. La taxonomie de ces genres bactériens a évolué en parallèle des progrès technologiques. Le séquençage des génomes permet aujourd'hui d'appréhender les schémas évolutifs. L'adaptation de certaines souches à l'Homme constitue par ailleurs un modèle d'étude pour corréler les modifications génétiques avec d'éventuelles conséquences phénotypiques. Au-delà des genres Pseudomonas et Acinetobacter, d'autres genres bactériens émergent au cours d'infections aiguës survenant chez des patients immunodéprimés et/ou porteurs de dispositifs invasifs, ou lors d'infections chroniques chez les patients atteints de mucoviscidose ; Stenotrophomonas, Achromobacter et Elisabethkingia constituent ainsi des genres bactériens émergeant d'intérêt. L'analyse phylogénétique basée sur le génome complet permet d'avoir une approche taxonomique fine : ainsi Stenotrophomonas maltophilia est en fait un complexe d'espèces, de sous-espèces et/ou de genospecies, dont certaines sont retrouvées plus fréquemment chez l'Homme, chez l'animal ou dans l'environnement. La corrélation des fonds génétiques avec les propriétés de virulence, résistance, fitness et voies métaboliques reste à élucider. Cela concerne en particulier les souches du genre Elisabethkingia responsables de méningites néonatales. L'évolution des connaissances liées à ces genres et espèces est néanmoins limitée par la capacité des bases de données matrix assisted laser desorption ionization-time of flight (MALDI-TOF) utilisées au quotidien pour les identifier. De plus, il est difficile de corréler les publications anciennes avec la taxonomie actuelle. Les études permettant d'évaluer comparativement la place de ces nouveaux microorganismes au sein d'une entité clinicobiologique bien définie doivent être préférées aux séries de cas cliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Bactéries, Opportuniste, Taxonomie, Génomique, Strenotrophomonas, Achromobacter, Elisabethkingia


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Aeromonas et aéromonoses en médecine humaine
  • B. Lamy
| Article suivant Article suivant
  • Bacillus cereus : caractéristiques et pathogénie
  • N. Ramarao

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.