Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Impact du SNP?5 (rs16969968) sur la ciliogenèse de l’épithélium respiratoire dans la BPCO - 09/03/22

Doi : 10.1016/j.rmr.2022.02.012 
L. Saber Cherif 1, 2, , Z. Diabasana 1, 2, J.M. Perotin 1, 2, 3, J. Ancel 1, 2, 3, M. Polette 1, 2, 4, G. Deslée 1, 2, 3, V. Dormoy 1, 2
1 Inserm UMR-S 1250, Reims 
2 Université de Reims Champagne-Ardenne, Reims 
3 Département des maladies respiratoires, CHU de Reims 
4 Département de Biopathologie, CHU de Reims 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La bronchopneumopathie obstructive (BPCO) est une maladie inflammatoire chronique, considérée comme 3e cause mondiale de mortalité. Elle se caractérise par le remodelage et l’obstruction des voies aériennes et un emphysème, donnant lieu à une altération progressive et irréversible de la fonction pulmonaire. Des études d’association pangénomique ont identifié un lien entre le polymorphisme rs16969968 du gène chrna5 (SNPα5) et la BPCO indépendamment du statut tabagique. Ce SNP est également associé à une hyperplasie des cellules basales et à une diminution des cellules ciliées en condition d’homéostasie suggérant ainsi un rôle dans le remodelage de l’épithélium respiratoire. Dans ce contexte, nous nous sommes intéressés à évaluer l’impact de ce polymorphisme sur la ciliogenèse de l’épithélium bronchique dans la BPCO.

Méthodes

Des tissus pulmonaires de patients BPCO et non-BPCO (n=22) ont été génotypé afin d’identifier le polymorphisme rs16969968 du gène chrna5. Des immunomarquages sur coupes histologiques ont été réalisés pour analyser morpho-histologiquement l’épithélium bronchique. D’autre part, des cultures en interface air liquide issues de brossages bronchiques de patients BPCO et non BPCO (n=12) ont été analysées en début de différenciation (J15) pour évaluer les ciliogenèses.

Résultats

L’étude histochimique a montré une diminution (p<0,01) du nombre de cellules ciliées de l’épithélium respiratoire en présence du SNPα5 indépendamment de la BPCO. In vitro, l’analyse des cils moteurs conforte ce résultat, avec une baisse de (−21,7 %±6,3) chez les sujets WTα5 non BPCO vs BPCO et les sujets SNPα5 non BPCO vs BPCO (−14,1 %±9,4). La diminution des cils moteurs est associée à une augmentation du pourcentage de cellules possédant un cil primaire, en présence du SNPα5 (+28,5 %±12,6) et en son absence (+17 %±3,7) chez les patients BPCO.

Conclusion

Ces résultats suggèrent la participation du SNPα5 dans le remodelage de l’épithélium bronchique en affectant notamment les ciliogenèses (cils primaires et moteurs). Afin de compléter cette étude, les petites voies aériennes (bronchioles) sont en cours d’exploration dans un contexte de BPCO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mot clé : BPCO


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 2

P. 112-113 - février 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle de la GTPase Rac dans les mécanismes inflammatoires dans l’asthme sévère
  • D. Hassoun, L. Rose, M. Rousselle, A. Magnan, F.-X. Blanc, G. Loirand, V. Sauzeau
| Article suivant Article suivant
  • Prenatal exposure to air pollution: A susceptibility factor to develop Chronic Obstructive Pulmonary Disease?
  • Z. Lu, C. de Franceschi, A. Berge, E. Al Marj, M. Cazaunau, P. Coll, S. Lanone

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.