S'abonner

Pouvoir transformant du Jaagsiekte Sheep Retrovirus en contexte enzootique - 09/03/22

Doi : 10.1016/j.rmr.2022.02.021 
R. Diesler , J. Turpin, C. Leroux
 Équipe « Physiopathology, Retrovirus, Rare Tumors », unité infection virale et pathologie comparée, INRAE, Université Lyon 1 EPHE, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Jaagsiekte Sheep Retrovirus (JSRV) est un ß-rétrovirus responsable d’adénocarcinome pulmonaire ovin, un cancer pulmonaire de la chèvre et du mouton. Le génome de JSRV ne contient pas d’oncogène, son potentiel transformant dépend de son enveloppe virale (Env), nécessaire et suffisante pour induire des tumeurs in vivo et in vitro [1]. Habituellement sporadiques, il existe des foyers épidémiques où l’on observe une augmentation du nombre de cancers et une diminution de l’âge des animaux atteints. Les objectifs de ce projet sont: (1) la caractérisation moléculaire des mutations de l’enveloppe, entre les cas sporadiques et aigus ; (2) leur implication sur la dérégulation des voies de signalisation cellulaire et notamment la voie de RALBP1 impliquée dans les étapes précoces de la transformation cellulaire médiée par Env [2] et (3) leur impact sur la transformation in vitro.

Méthodes

Les enveloppes virales extraites des spécimens de terrain ont été amplifiées par PCR et séquencées par Sanger Sequencing. Une analyse bioinformatique comparative entre les souches sporadiques et aigues a été réalisée afin de d’identifier des résidus expliquant l’émergence de ces souches hyperpathogènes. Les variants d’intérêts ont été clonés en vecteur plasmidique. L’activation des voies de signalisation impliquées a été analysée par Western Blot. Le potentiel transformant des souches virales est étudié par tests de transformation cellulaire en milieu semi-solide.

Résultats

Ce projet a nécessité une optimisation des conditions expérimentales afin d’obtenir une expression des enveloppes virales in vitro. Nous avons montré que malgré l’utilisation d’un promoteur fort, l’expression du gène Env était conditionnée par la présence des sites d’épissage viraux en amont de sa séquence codante. Une revue des facteurs identifiés pour une transfection optimale d’un vecteur d’expression de Env en lignée cellulaire épithéliales sera présentée. Grâce à ce travail, les tests de transformation en milieu semi-solide et l’analyse de la dérégulation des voies cellulaires sont actuellement en cours.

Conclusion

Les résultats des tests fonctionnels sur les souches épidémiques et sporadiques seront une première indication des facteurs à l’origine de l’agressivité accrue des cas de cancers aigus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mot clé : Cancer


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 2

P. 116-117 - février 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mécanismes de régulation de l’activité du récepteur HER2 par FHIT dans le cancer du poumon
  • T. Ponchel, J. Da Silva, A. Brisebarre, N. Lalun, A. Germain, S. Dedieu, M. Polette, B. Nawrocki-Raby
| Article suivant Article suivant
  • Beneficial effects of a preventive treatment with anethole trithione on pulmonary hypertension
  • L. Roubenne, M. Laisné, M. Campagnac, R. Marthan, B. Le Grand, C. Guibert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.