Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Marqueurs de recrutement et d’activation macrophagiques et réponse au traitement des cancers bronchiques non à petites cellules - 09/03/22

Doi : 10.1016/j.rmr.2022.02.019 
M. Mayenga 1, , P. Takam Kamga 1, A. Costantini 1, 2, C. Julie 1, 3, J.F. Emile 1, 3, E. Giroux Leprieur 1, 2
1 EA4340 BECCOH, université Paris-Saclay, UVSQ, Boulogne-Billancourt, France 
2 Service de pneumologie et oncologie thoracique, AP–HP–hôpital Ambroise-Paré, Boulogne-Billancourt, France 
3 Service d’anatomopathologie, AP–HP–hôpital Ambroise-Paré, Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De récents travaux ont suggéré une association entre l’infiltration macrophagique et la réponse thérapeutique aux inhibiteurs de point de contrôle immunitaire (ICIs) chez les patients atteints de cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC). Notre étude vise à évaluer la valeur prédictive de marqueurs plasmatiques et tissulaires de recrutement et d’activation macrophagiques sur la réponse thérapeutique.

Méthodes

Cette étude bicentrique a inclus 80 patients consécutifs avec un CBNPC de stade avancé, traités en 1re ligne soit par ICI, par chimiothérapie (CT) ou par l’association ICI+CT (COMBO). Les plasmas des patients ont été recueillis à l’initiation du traitement et au long du suivi. Les taux plasmatiques des cytokines macrophagiques CSF-1 et IL-34 ont été évalués par dosage ELISA, et les niveaux d’expression des récepteurs macrophagiques CD163 et CSF1-R par immunohistochimie sur les biopsies diagnostiques correspondantes.

Résultats

Nous avons observé un enrichissement du CSF-1 et de l’IL-34 dans le plasma des patients et une expression tissulaire des récepteurs CD163 et CSF1-R. Les médianes d’expression de CSF-1 plasmatiques à l’initiation du traitement étaient plus élevées chez les patients réfractaires (progression d’emblée) à l’immunothérapie (ICI et COMBO) par rapport aux non réfractaires (14031 vs 8898pg/mL, p=0,0008). Ceci n’était pas retrouvé chez les patients traités par CT (11318 vs 8835pg/mL, p=0,1572). Les taux élevés de CSF-1 à la 1ère évaluation étaient également associés à de plus courtes survies sans progression (SSP) et globales (SG) chez les patients sous ICI. Les résultats relatifs à CSF1-R, CD163 et IL-34 sont en cours d’analyse.

Conclusions

Notre étude montre une association entre des taux élevés de CSF-1 plasmatique à l’initiation de l’immunothérapie, une mauvaise réponse au traitement et des survies plus courtes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mot clé : Cancer


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 2

P. 116 - février 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • A high probability of short-range interactions between fibrocytes and CD8+ T cells potentiates the inflammatory response in COPD
  • E. Eyraud, E. Maurat, P. Vallois, J.M. Sac-Epee, C. Contin-Bordes, P.O. Girodet, M. Thumerel, P. Berger, I. Dupin
| Article suivant Article suivant
  • Mécanismes de régulation de l’activité du récepteur HER2 par FHIT dans le cancer du poumon
  • T. Ponchel, J. Da Silva, A. Brisebarre, N. Lalun, A. Germain, S. Dedieu, M. Polette, B. Nawrocki-Raby

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.