Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Impact des traitements ciblant la voie du GM-CSF sur les fonctions des macrophages pulmonaires humains - 09/03/22

Doi : 10.1016/j.rmr.2022.02.043 
M. Zrounba 1, , M. Brollo 1, S. Grassin-Delyle 1, E. Naline 1, Q. Herail 1, L.J. Couderc 1, 2, A. Magnan 1, 2, P. Devillier 1, 2, H. Salvator 1, 2
1 Laboratoire VIM-Suresnes, V2I-INRAE, UMR0892 Université Paris-Saclay, Suresnes, France 
2 Pneumologie, Hôpital FOCH, Suresnes 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le GM-CSF est un facteur de croissance des cellules granulocytaires, nécessaire à l’homéostasie pulmonaire et jouant un rôle clé dans l’inflammation tissulaire. Des stratégies thérapeutiques de blocage du GM-CSF sont en cours de développement dans certaines pathologies inflammatoires chroniques. Leurs effets sur les macrophages pulmonaires (MP) sont encore mal connus. Nous avons sélectionné deux traitements: un anticorps monoclonal anti GM-CSF (anti GM-CSF mAb) et le ruxolitinib (inhibiteur de Janus Kinase 1/2), ciblant la voie du GM-CSF respectivement en amont et en aval de la fixation à son récepteur. Nous avons étudié leurs effets sur les MPs humains, en termes de sécrétion de cytokines et capacité de phagocytose.

Méthodes

Les MPs humains ont été isolés par adhérence au support de culture, à partir de tissu pulmonaire prélevé en zone saine sur des pièces de résection chirurgicale. Les macrophages ont été traités par du ruxolitinib (0,1 à 10μM) ou un anti GM-CSF mAb (0,05 à 1μg/ml), avant d’être stimulés par du LPS (10ng/ml) ou du POLY(I:C) (10μg/ml). Après 24h, les cytokines ont été dosées dans le surnageant par ELISA. Afin d’étudier la phagocytose, les macrophages traités par Ruxolitinib ou anti- GM-CSF mAb ont été mis en présence de bioparticules d’E.Coli marquées avant analyse par cytométrie en flux.

Résultats

Le ruxolitinib et l’anti GM-CSF mAb ne modifient pas la sécrétion basale des cytokines par des MPs humains. Le Ruxolitinib inhibe de façon concentration-dépendante la sécrétion LPS et POLY(I:C)-induite de CCL2, IL-10, TNF-α et CXCL10 (jusqu’à −97 % de la sécrétion LPS-induite de CXCL10 par Ruxo 10μM par exemple). Le blocage du GM-CSF par anti-GM-CSF mAb diminue la sécrétion LPS et POLY(I:C)-induite de CCL2 et IL-10, mais seulement à la plus forte posologie (1μg/ml) et ne modifie pas celle de TNF-α ni de CXCL10. L’activité phagocytaire des MPs humains n’est pas modulée en présence de ruxolitinib ou d’anti-GM-CSF mAb.

Conclusion

Le Ruxolitinib exerce une action anti-inflammatoire puissante sur les MPs humains sans modifier leur capacité de phagocytose. Cette action anti-inflammatoire, reproduite en partie par le blocage du GM-CSF par des anticorps monoclonaux, pourrait être expliquée partiellement par le ciblage de la voie du GM-CSF.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mot clé : Infection-Inflammation


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 2

P. 126 - février 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Study of the ciliary function in adult and pediatric patients with cystic fibrosis
  • N. Bricmont, R. Bonhiver, L. Benchimol, A.-L. Poirrier, P.P. Lefèbvre, M.A. Wuidart, J. Pirson, R. Louis, M.-C. Seghaye, H. Boboli, C. Kempeneers
| Article suivant Article suivant
  • Protective role of the nucleic acid sensor STING in idiopathic pulmonary fibrosis
  • F. Savigny, S. Carignon, N. Lacerda-Queiroz, S. Huot-Marchand, E. Kaya, B. Ryffel, A. Gombault, M. Le Bert, I. Couillin, N. Riteau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.