S'abonner

Augmentation de la durée de vie du souriceau nouveau-né Phox2b27Ala/+ par ventilation mécanique non-invasive en pression positive - 09/03/22

Doi : 10.1016/j.rmr.2022.02.052 
C. Riaud 1, A. Madani 1, A. Hayotte 1, M. Ringot 1, V. Jean-Baptiste Sérichard 1, T. Bourgeois 1, J. Gallego 1, S. Dauger 1, 2, B. Matrot 1,
1 Université de Paris, NeuroDiderot, Inserm, 75019 Paris, France 
2 Service de médecine intensive-réanimation pédiatriques, AP–HP, hôpital Robert-Debré, 75019 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lignées de souris génétiquement modifiées présentent souvent une mortalité néonatale attribuée à une atteinte respiratoire, qui exclut toute analyse in vivo. La réalisation d’une ventilation mécanique néonatale, inexistante à ce jour, doit permettre de surmonter cette difficulté. Nous présentons ici un dispositif original de ventilation non-invasive par pression positive adapté au souriceau nouveau-né. Nous faisons l’hypothèse que son utilisation permettra de prolonger la survie de souriceaux portant la mutation Phox2b27Ala/+, modèle du syndrome d’hypoventilation alvéolaire centrale congénitale (CCHS).

Méthodes

A la naissance, le souriceau mutant Phox2b27Ala/+ est placé dans une enceinte thermorégulée (32°C). Une ventilation mécanique en pression positive est appliquée via un masque facial balayé par un débit d’air constant et couplé à deux pneumotachographes, (entrée et sortie). La pression dans le masque est régulée par une électrovanne proportionnelle reliée à une source de pression. Le respirateur délivre une ventilation contrôlée en pression selon les paramètres suivants : une pression inspiratoire comprise entre 5 et 8cmH2O, une pression expiratoire positive de 1-2cmH2O et une fréquence respiratoire de 1,2–1,5Hz. La ventilation est appliquée de façon intermittente durant les 4 premières heures de vie en fonction de l’état respiratoire de l’animal. À l’issue de cette période, la ventilation est administrée de façon continue.

Résultats

Les taux de survie 4h après la naissance dans le groupe ventilé (n=26) et le groupe non-ventilé (n=21) sont respectivement de 88 % et 48 %. La médiane (gamme interquartile) de la durée de vie des souriceaux ventilés est de 12h25 (9h10–13h47) vs 3h53 (0h16-11h26) chez les souriceaux non-ventilés (p<0,05).

Conclusion

La ventilation mécanique non-invasive par pression positive prolonge la durée de vie des souriceaux Phox2b27Ala/+, et devrait permettre le test préclinique de médicaments candidats pour le CCHS. Ce traitement de support serait également applicable à d’autres modèles murins nécessitant un soutien ventilatoire néonatal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Physiologie, Contrôle ventilatoire


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 2

P. 130 - février 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuromuscular electrical stimulation of the respiratory muscles based on breathing modelization in a mouse model of cervical spinal cord injury
  • T. Coustillet, F. Cayetanot, L. Bodineau, I. Vivodtzev
| Article suivant Article suivant
  • Impact of inhaled corticosteroids on the modulation of respiratory defensive reflexes during exercise in ovalbumin-sensitized rabbits
  • S. Basin, S. Valentin, S. Demoulin-Alexikova, B. Demoulin, L. Foucaud, D. Gérard, C. Pouget, B. Chenuel, M. Poussel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.