S'abonner

Dissection de la réponse neurobiologique à la dyspnée expérimentale aiguë - 09/03/22

Doi : 10.1016/j.rmr.2022.02.054 
C. Rolland-Debord 1, , J.E. Salem 2, J.J. Benoliel 3, J.M. Launay 4, C. Morelot-Panzini 1
1 Inserm UMRS 1158, neurophysiologie respiratoire expérimentale et Clinique, Paris, France 
2 Centre d’investigation clinique Paris Est, Paris, France 
3 Biochimie endocrinienne et oncologique, hôpital Pitié-Salpetrière, APHP.6, Paris, France 
4 INSERM UMRS 942, biochimie, hôpital Lariboisière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La dyspnée, « expérience subjective d’inconfort respiratoire », est le symptôme commun de nombreuses maladies, dont la prise en charge est un enjeu majeur. La correction des anomalies physiopathologiques sous-jacentes ne suffit souvent pas à la soulager, imposant de rechercher de nouvelles voies pharmacologiques. L’objectif de ce travail est de décrire les réponses neurobiologiques secondaires à l’induction de dyspnée.

Méthodes

Deux types de dyspnée expérimentale (« effort respiratoire » en réponse à une charge inspiratoire à seuil, « soif d’air » en réponse à une hypercapnie associée à une ventilation restreinte) ont été induites chez 34 volontaires sains. Des prélèvements sanguins séquentiels ont été réalisés et des mesures physiologiques enregistrées.

Résultats

Le BDNF qui diminue rapidement et la bêta-endorphine qui augmente initialement rapidement avant de diminuer à 60minutes, évoluent selon des profils identiques dans les deux types de dyspnées. En revanche, la substance P augmente de façon constante lors de la « soif d’air », alors qu’elle atteint un plateau lors de l’« effort respiratoire » à 30minutes. Les variations d’endorphine lors de l’« effort respiratoire » sont corrélées à l’EVA affective de dyspnée.

Conclusions

L’augmentation de la substance P dans l’«effort respiratoire» pourrait résulter de la stimulation des fibres C périphériques, alors qu’elle serait la conséquence d’une sécrétion centrale dans la « soif d’air ». L’augmentation de la pression artérielle et de l’impédance-métrie cutanée dans la «soif d’air » suggère une activation du système nerveux sympathique qui pourrait se faire via la production de substance P liée à une anxiété plus marquée. La sécrétion d’endorphines ne semble pas dépendre des mécanismes neurophysiologiques périphériques et ainsi correspondre à une action centrale. La diminution du BDNF pourrait être en lien avec une activation au niveau central. Ce travail ouvre des perspectives concernant les mécanismes biologiques de la dyspnée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Physiologie, Contrôle ventilatoire


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 2

P. 131 - février 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact of inhaled corticosteroids on the modulation of respiratory defensive reflexes during exercise in ovalbumin-sensitized rabbits
  • S. Basin, S. Valentin, S. Demoulin-Alexikova, B. Demoulin, L. Foucaud, D. Gérard, C. Pouget, B. Chenuel, M. Poussel
| Article suivant Article suivant
  • Comment améliorer la transition au sein des CRCM : analyse des besoins des patients et de leurs parents lors de l’arrivée en service adulte
  • V. Vion Genovese, M. Perceval, A. Gauchet, L. Buscarlet-Jardine, N. Pinsault, B. Allenet, C. Llerena

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.