Table des matières EMC Démo S'abonner

Anesthésie pour endoscopie digestive - 11/03/22

[36-559-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(22)44543-9 
E. Pardo a, b, , G. Velut c, C. Tricot a
a Service d'anesthésie-réanimation, Hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France 
b Sorbonne université, GRC 29, AP-HP, DMU DREAM, Paris, France 
c Service d'endoscopie digestive, Hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'anesthésie en endoscopie digestive constitue une spécialité à part entière de notre métier avec ses spécificités propres. L'évaluation préalable des patients et l'appréciation du risque d'hypoxie et d'inhalation sont essentielles à la mise au point de protocoles d'anesthésie individualisés. L'adaptation des traitements antiagrégants et anticoagulants permet, selon le type de geste endoscopique, de diminuer le risque hémorragique. L'administration maîtrisée de thérapeutiques visant à obtenir un niveau de sédation optimal associée à une gestion réfléchie des voies aériennes permettent de garantir la qualité et la sécurité des examens programmés. Différentes options de traitements hypnotiques et morphiniques sont à la disposition du professionnel d'anesthésie pour mener une sédation adaptée. La connaissance des particularités de chaque acte d'endoscopie interventionnelle (cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique [CPRE], dissection sous-muqueuse) permet d'anticiper les difficultés techniques liées à l'anesthésie. La mise à disposition d'outils techniques de monitoring (capnographes adaptés à la ventilation spontanée, index bispectral), d'administration (sédation intraveineuse à objectif de concentration [SIVOC]) et d'oxygénation (oxygénation nasale haut débit) garantissent la modernisation de ce secteur en constante évolution.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Anesthésie, Sédation, Endoscopie digestive, Endoscopie interventionnelle, CPRE, Antibioprophylaxie


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Nausées et vomissements postopératoires
  • P. Diemunsch, E. Noll
| Article suivant Article suivant
  • Anesthésie pour chirurgie abdominale de l'adulte
  • M. Raucoules-Aimé, T. Ouattara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.