S'abonner

Comment je prescris une hormonothérapie substitutive chez un patient présentant un déficit en testostérone ? - 29/04/22

How I prescribe hormone replacement therapy in a patient with testosterone deficiency?

Doi : 10.1016/j.fpurol.2022.03.001 
C. Burté a, b,
a Médecine sexuelle, 4, rue des États-Unis, 06400 Cannes, France 
b Service d’urologie, Centre hospitalier Princesse-Grace, 1, boulevard Pasteur, 98000, Monaco 

Auteur correspondant : Service d’urologie, Centre hospitalier Princesse-Grace, 1, boulevard Pasteur, 98000, Monaco.Service d’urologie, Centre hospitalier Princesse-Grace1, boulevard Pasteur98000Monaco
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 29 April 2022
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le déficit en testostérone est fréquent chez les hommes, particulièrement en cas de pathologie chronique. Il a un impact négatif sur la qualité de vie et sur la santé. Le diagnostic, la prise en charge et le traitement du déficit en testostérone sont encadrés par des recommandations de bonne pratique clinique. Avant de traiter, il est nécessaire de vérifier l’absence de contre-indications. Traiter le DT fait appel à des consignes d’hygiène de vie et à l’administration de testostérone sous différentes formes, c’est un traitement de long cours. Les effets de la testostérone sont progressifs. La décision et le choix du traitement doivent être partagés avec le patient. Il nécessite une surveillance clinique et biologique régulière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Testosterone deficiency is common in men, especially in cases of chronic pathology. It has a negative impact on quality of life and health. The diagnosis, management, and treatment of testosterone deficiency are guided by good clinical practice guidelines. Before prescribing, it is necessary to verify the absence of contraindications. Treatment of TD involves lifestyle modifications and testosterone. Testosterone is available in various forms. It is a long-term treatment. The effects of testosterone are progressive. The decision and choice of treatment must be shared with the patient. This treatment requires regular clinical and biological monitoring.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Déficit en testostérone, Traitement par la testostérone

Abbreviations : TD

Keywords : Testosterone deficiency, Testosterone treatment


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.