Table des matières EMC Démo S'abonner

Anesthésie en ophtalmologie - 25/04/08

[36-620-E-30]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(08)44779-5 
J.-P. Haberer  : Professeur des Universités, C. Obstler : Praticien hospitalier
Service d'anesthésie-réanimation chirurgicale, Hôtel-Dieu, 1, place du Parvis-Notre-Dame, 75181 Paris cedex 04, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 24
Iconographies 25
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

En chirurgie ophtalmologique de l'adulte, l'anesthésie locorégionale a une place prépondérante. Une connaissance précise de l'anatomie et de la physiologie oculaire est nécessaire pour la réalisation en toute sécurité de l'anesthésie locorégionale. Si presque toute la chirurgie du segment antérieur est réalisée sous anesthésie locorégionale, de plus en plus d'interventions du segment postérieur bénéficient de cette modalité d'anesthésie. L'anesthésie péribulbaire, qui a progressivement remplacé l'anesthésie rétrobulbaire, est la technique de référence. Les complications de l'anesthésie péribulbaire sont rares, les deux plus graves étant la diffusion des anesthésiques locaux vers le système nerveux central et la perforation du globe oculaire. De nombreuses autres techniques ont été développées, dont les plus courantes sont l'anesthésie topique et l'anesthésie sous-ténonienne. Les suites postopératoires sont le plus souvent simples, les complications les plus fréquentes étant les nausées, les vomissements et les douleurs. La chirurgie ambulatoire est la modalité habituelle pour de nombreux actes de chirurgie ophtalmologique. Les spécificités anesthésiques des principales interventions ophtalmologiques sont précisées ainsi que la stratégie anesthésique pour l'anesthésie en urgence des traumatismes oculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ophtalmologie, Anesthésie locorégionale, Anesthésie péribulbaire, Anesthésie sous-ténonienne, Nausées et vomissements postopératoires

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.