Table des matières EMC Démo S'abonner

Techniques chirurgicales des curages ganglionnaires lors des exérèses pulmonaires pour cancer - 11/05/22

[42-250]  - Doi : 10.1016/S1241-8226(22)83402-2 
F. Montagne a,  : Chef de clinique assistant universitaire des hôpitaux, Docteur en médecine, master of science, M. De Meyere b : Praticien hospitalier, B. Bottet c : Chef de clinique assistant universitaire des hôpitaux, M. Sarsam c : Assistant hospitalier, J.-M. Baste c : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service de chirurgie thoracique, Institut Cœur-Poumon, CHRU de Lille, boulevard du Professeur-Jules-Leclercq, 59000 Lille, France 
b Service d'imagerie cardiothoracique, CHU de Rouen, 1, rue de Germont, 76000 Rouen, France 
c Service de chirurgie générale et thoracique, CHU de Rouen, 1, rue de Germont, 76000 Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le curage ganglionnaire pulmonaire, hilaire et médiastinal fait partie intégrante de la prise en charge curative du cancer pulmonaire non à petites cellules comme le recommandent les sociétés savantes. En effet, le cancer pulmonaire est un cancer particulièrement lymphophile. Le curage ganglionnaire permet d'obtenir une stadification précise du cancer pulmonaire, ce qui lui confère un rôle pronostique reconnu ; son rôle thérapeutique demeure, lui, discuté. Les approches mini-invasives vidéo- et robot-assistées permettent la réalisation d'un curage ganglionnaire tout aussi complet que par une thoracotomie classique, l'élément limitant étant non pas l'outil mais l'expérience de l'opérateur. Le principe primordial de la manipulation des ganglions et de la réalisation du curage ganglionnaire est la préhension sans fragmentation des ganglions et l'exérèse de ces adénopathies et de la graisse qui les entoure en bloc, et ce quelle que soit la voie d'abord. Aujourd'hui, si les curages très extensifs notamment controlatéraux, sus-claviculaires et cervicaux ne semblent plus avoir leur place, certains auteurs ont à l'inverse développé et défendent la réalisation de curages ganglionnaires non radicaux comme le curage lobe-orienté et l'échantillonnage ganglionnaire. Ces curages ganglionnaires non radicaux ne sont à réserver que pour certaines formes particulières de cancer pulmonaire et ne doivent pas être généralisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cancer du poumon, Curage ganglionnaire radical, Curage ganglionnaire orienté, Échantillonnage ganglionnaire, Chirurgie thoracique mini-invasive, Chirurgie thoracique vidéoassistée, Chirurgie thoracique robot-assistée, Métastase


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendu de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Principes de la chirurgie d'exérèse pulmonaire
  • J. Seitlinger, S. Renaud, P. Bagan, C. Renaud, A. Seguin-Givelet, L. Brouchet, J. Berjaud, M. Dahan, P.-E. Falcoz
| Article suivant Article suivant
  • Pneumonectomie
  • A. Legras, G. Mangiameli, F. Le Pimpec-Barthes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.