Table des matières EMC Démo S'abonner

Explorations biologiques des pancréatites aiguës - 25/04/08

[1-1260]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(08)50389-9 
A. Boutron a, C. Buffet b, c,
a Laboratoire de biochimie, Hôpital de Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 
b Service d'hépatogastroentérologie, Hôpital de Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 
c Université Paris-sud F 91405 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La pancréatite aiguë est une pathologie inflammatoire qui peut rester localisée au pancréas ou être plus sévère avec détresse multiviscérale et décès dans 5 % des pancréatites. Un marqueur biologique idéal de pancréatite aiguë devrait permettre d'établir un diagnostic à l'admission, d'évaluer la sévérité de l'atteinte et de reconnaître l'étiologie. Aucun test biologique ne remplit ces critères. Le diagnostic de pancréatite aiguë doit associer la présence d'une douleur abdominale aiguë à une augmentation importante d'enzymes pancréatiques dans le sérum ou l'urine. L'amylase et la lipase restent les dosages de choix pour le diagnostic de pancréatite aiguë. Le trypsinogène-2 urinaire, lorsqu'il est normal, permet d'exclure le diagnostic de pancréatite aiguë. Une hypertransaminasémie constatée à l'admission est très en faveur d'une étiologie biliaire. Une origine métabolique est à suspecter en cas d'hypertriglycéridémie ou d'hypercalcémie. De nombreux scores de gravité ont été proposés pour évaluer la sévérité de l'atteinte après 48 heures. La C reactive protein avec un taux sérique > 150 mg/l reste le marqueur le plus répandu pour évaluer la sévérité de l'atteinte. Mais il s'agit d'un marqueur trop tardif (48-72 h), ce qui explique la recherche de nouveaux marqueurs biologiques pas encore tous validés ni accessibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Amylase, Lipase, Pancréatite aiguë, Enzymes pancréatiques

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.