Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Malaise, lipothymie et syncope - 12/05/22

[25-020-B-50]  - Doi : 10.1016/S1959-5182(22)43868-2 
M. Adrian-Lancelle , A. Trinh-Duc
 Département des urgences/SAMU-C15, Hôpital Saint-Esprit, route de Villeneuve-sur-Lot, 47923 Agen cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La prévalence des patients consultant aux urgences pour un malaise, une lipothymie ou une syncope varie selon les études de 1 à 5 %. Regroupés sous un code unique de la CIM 10 (dixième version de la Classification internationale des maladies), R55, ces trois motifs d'admission dans les services d'urgence concernent tous les âges et regroupent un nombre conséquent de pathologies de gravité et de pronostic variables. Afin d'aider le clinicien à prendre en charge les patients, la Haute Autorité de santé en 2008, l'American College of Cardiology/American Heart Association/Heart Rhythm Society en 2017 et la European Society of Cardiology en 2018 ont actualisé leurs recommandations. Lors de l'évaluation initiale, il n'existe souvent aucun signe de détresse vitale. L'interrogatoire détaillé est primordial dans l'enquête étiologique et s'attache à rechercher tout argument en faveur d'une étiologie donnée, des signes d'accompagnement ainsi que les traitements pris par le patient. Après un examen clinique complet, le seul examen complémentaire obligatoire est l'électrocardiogramme 12 dérivations. Le bilan biologique et l'imagerie neurologique sont largement utilisés mais ont un rendement faible. Les conséquences traumatiques de la perte de connaissance (PDC) sont aussi traitées. Les causes cardiologiques et neurologiques sont celles qui ont le pronostic le plus sévère. Plusieurs scores prédictifs ont été construits pour évaluer la « dangerosité » d'une perte de connaissance et prédire le risque à court ou long terme. Jusqu'à présent, aucun score n'a été unanimement retenu. Ils permettent d'organiser la démarche diagnostique du médecin mais ne se substituent pas à son sens clinique. De nombreux examens complémentaires sont à la disposition du praticien avec chacun leurs indications, il s'agit pour la plupart d'examens qui ne sont pas réalisables aux urgences mais en hospitalisation ou en consultation spécialisée. Enfin, des unités syncopes se multiplient et ont prouvé leur efficacité en termes de pourcentage de diagnostic établi, à moindre coût, lors d'une hospitalisation plus courte, même si elles restent à ce jour peu développées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Syncope, Perte de connaissance, Lipothymie, Malaise, Holter implantable, Troubles du rythme, Unité syncope


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Dissections aiguës de l'aorte
  • F. Levy, T. Hoang Minh, Y. Georg, M. Ohana, P.-M. Mertes
| Article suivant Article suivant
  • Troubles du rythme cardiaque
  • S. Ederhy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.