Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Fractures de la diaphyse humérale : résultats de l’enclouage antérograde percutané par clou Telegraph® long avec verrouillage distal dynamique - 13/05/22

Humeral shaft fractures: Outcomes of percutaneous antegrade intramedullary nailing using the long Telegraph® nail with dynamic distal locking

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.04.003 
Amine El Ghazoui a, , Jamal Haddaoui b, El Mostafa Zahar b, Noureddine Sekkach b
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique « I », hôpital militaire d’instruction Mohammed V, avenue des forces armées royales, 10100 Rabat, Maroc 
b Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, GHT plaine de France, hôpital Delafontaine, 2, rue du Docteur Delafontaine, 93205 Saint-Denis cedex, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 13 May 2022

Résumé

Introduction

L’enclouage centromédullaire (ECM) antérograde des fractures diaphysaires de l’humérus est abandonné par certains orthopédistes en raison de l’agressivité des clous béquillés, vis-à-vis de la coiffe des rotateurs, et de leurs résultats anatomiques contradictoires. Nous rapportons les résultats de l’ECM percutané antérograde utilisant un clou droit avec verrouillage distal dynamique dans les fractures diaphysaires de l’humérus.

Hypothèse

L’ECM percutané antérograde, par clous droits , permet d’améliorer les résultats anatomiques et fonctionnels des fractures de la diaphyse humérale.

Matériel et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective à propos de 76 patients consécutifs, opérés entre janvier 2008 et juin 2018, pour ECM percutané antérograde par clous droits , avec un verrouillage distal dynamique sur des fractures fermées isolées et déplacées de la diaphyse humérale. Dix-huit patients ont été exclus alors que 36 ont été revus en juin 2018 pour évaluer le score de Constant.

Résultats

Nous avons retenu 35 femmes et 23 hommes de 53 ans en moyenne. Toutes les fractures étaient fermées, dont 36 de type A, 16 de type B et 6 de type C, selon la classification AO/OTA. La consolidation a été obtenue dans 97 % des cas dans un délai moyen de 13±3 semaines. Aucun cas d’infection ou de lésion nerveuse secondaire n’a été constaté. Le score de Constant moyen a été de 78±13.

Discussion

Le traitement chirurgical des fractures de la diaphyse humérale reste controversé et il n’y a pas de consensus au jour d’aujourd’hui. Selon notre expérience, l’ECM percutané antérograde par clou droit avec verrouillage distal dynamique permet d’améliorer les résultats anatomiques et fonctionnels, sous réserve de maîtriser la technique chirurgicale qui nécessite une courbe d’apprentissage.

Niveau de preuve

IV, rétrospectif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Clou droit, Humérus, Percutané, Pseudarthrose, Score de Constant


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.