Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Entorses du genou : diagnostic de l’atteinte du ligament croisé antérieur par l’interrogatoire. Proposition et évaluation du score ACLIS (Anterior Cruciate Ligament Injury score) - 13/05/22

Knee ligament sprains: Diagnosing anterior cruciate ligament injuries by patient interview. Development and evaluation of the anterior cruciate ligament injury score (ACLIS)

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.02.031 
Simon Lukas a, b, , Sophie Putman a, b, c, Cyril Delay d, Alexandre Blairon e, Emmanuel Chazard c, Romain Letartre f
a Université de Lille, CHU Lille, ULR 4490 - PMOI, 59000 Lille, France 
b Service d’orthopédie, hôpital Salengro, avenue du Professeur-Emile-Laine, 59037 Lille, France 
c Université de Lille, CHU Lille, ULR 2694 - METRICS, CERIM, Public health department, 59000 Lille, France 
d Service d’orthopédie traumatologie, centre hospitalier de Cambrai, avenue de Paris, 59400 Cambrai, France 
e Service d’orthopédie traumatologie, centre hospitalier Jean Bernard, avenue Desandrouin, 59322 Valenciennes, France 
f Hôpital privé de la Louvière, groupe Ramsay, 69, rue de la Louvière, 59800 Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Les entorses du genou représentent un motif de consultation fréquent aux urgences. L’examen clinique initial souvent difficile et peu contributif peut entraîner un défaut de dépistage des lésions du pivot central responsable de séquelles fonctionnelles non négligeables. Il n’existe pas à l’heure actuelle de moyen simple pour les médecins urgentistes ou généralistes d’orienter les patients vers une consultation spécialisée, après ce type de traumatisme. Un score clinique facilement utilisable en urgence permettant de cibler les patients présentant un risque élevé de rupture du LCA, après une entorse du genou peut être établi.

Hypothèse

Il est possible d’élaborer un score, basé sur l’interrogatoire permettant le diagnostic d’une rupture du LCA, et de déterminer un seuil permettant une bonne valeur prédictive positive et une bonne sensibilité.

Matériel et méthodes

À partir de la littérature, sept critères ont été retenus pour établir ce score : activité pivot contact lors du traumatisme, craquement perçu, sensation de déboîtement, épanchement articulaire, mécanisme évocateur, incapacité de reprise de l’activité en cours et sensation d’instabilité immédiate lors de la reprise de la marche. Une population test de 228 patients (127 hommes, 101 femmes) d’âge moyen de 32±9 ans victimes d’un traumatisme de genou (183 ruptures du LCA, 80 %) de novembre 2017 à novembre 2018 au sein de trois établissements a permis de sélectionner les items pertinents. Une validation externe du score obtenu a été réalisée sur une population d’urgences post traumatiques de 121 patients (79 hommes, 42 femmes) d’âge moyen de 28±2,5 ans au sein de deux établissements de novembre 2019 à novembre 2020 (81 ruptures du LCA, 67 %). Le diagnostic de rupture du LCA pour tous ces patients était confirmé par un examen clinique spécialisé et une IRM.

Résultats

Quatre critères sensibles et spécifiques pour diagnostiquer les lésions du croisé antérieur ont finalement été retenus : la sensation d’instabilité immédiate, l’incapacité de reprise du sport, la sensation de déboîtement et l’activité pivot contact au moment du traumatisme. Une réponse positive à au moins deux de ces 4 critères était en faveur d’une rupture du LCA avec une sensibilité (Se) de 96 % et une spécificité (Sp) de 66 %, une VPP de 91 % et une VPN de 83 %. La validation externe a présenté des résultats similaires et a permis de valider le seuil de 2 critères sur 4 pour retenir le diagnostic de lésion du croisé antérieur avec Se=94 %, Spé=56 %, VPP=82 %, et VPN=82 %.

Conclusion

Le score ACLIS permet de diagnostiquer en urgence une atteinte du LCA avec une sensibilité de 95 %, une spécificité de 62 %, une valeur prédictive positive de 88 % et une valeur prédictive négative de 82 %. Une orientation vers une consultation spécialisée plus ou moins associée à la réalisation d’une IRM semble nécessaire pour un score supérieur ou égal à 2. L’utilisation de ce score pourrait être envisagée en routine dans les services d’urgences pour diminuer au maximum le taux de lésions non diagnostiquées.

Niveau de preuve

III; étude cas témoins prospective diagnostique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Genou, Entorse, Ligament croisé antérieur, Score


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 3

P. 280-285 - mai 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Échancrure inter-condylienne fémorale : précision d’un nouveau protocole de mesure IRM
  • Marie Eva Rollet, Yohann Knafo, Benjamin Granger, Hugues Pascal-Mousselard, Grégoire Rougereau, Frédéric Khiami
| Article suivant Article suivant
  • Validité du test du levier dans le diagnostic clinique de rupture du ligament croisé antérieur : évaluation en station de sports d’hiver
  • Camille Bucher, Dominique Lamy, Guillaume Debaty, Régis Pailhé, Dominique Saragaglia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.