S'abonner

Comment les patients choisissent-ils leur chirurgien ? Cas de la chirurgie de reconstruction du croisé antérieur du genou - 13/05/22

How do patients choose their surgeon? Example of anterior cruciate ligament reconstruction

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.08.007 
Marie Pauline Chapon a, , Ammar Ghabi a, Camille Choufani b, Alexandre Caubere b, Jean Clair Moynot a, Gilbert Versier c, Franck Wein d, Olivier Barbier b
a Service de chirurgie orthopédique, HIA Bégin, 69, avenue de Paris, 94160 Saint Mandé, France 
b HIA Sainte-Anne, Service de chirurgie orthopédique, 2, boulevard Sainte-Anne, 83000 Toulon, France 
c Clinique de Tournan en Brie, 2, rue Jules Lefebvre, 77200 Tournan-en-Brie, France 
d Groupe de chirurgie orthopédique et traumatologique ARTIC-S, 24, boulevard 21e Régiment Aviation, 54000 Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

À l’heure des réseaux sociaux, de la médiatisation de plus en plus importante de la chirurgie et des classements « grand public », les critères de choix d’un chirurgien ou d’une équipe chirurgicale ne sont pas connus avec précision notamment en France. Aussi nous avons mené une étude prospective sur la ligamentoplastie du ligament croisé antérieur afin : (1) d’analyser les moyens par lesquels les patients avaient connu leur chirurgien, (2) d’identifier les facteurs ayant pu influencer le choix final du chirurgien.

Hypothèse

Le choix de son chirurgien par le patient est influencé par les notes sur les réseaux sociaux et les classements dans la presse.

Matériel et méthode

Une étude prospective a été menée, incluant de manière continue l’ensemble des patients opérés, sans référentiel de technique, dans trois établissements différents, privés et publics. Un questionnaire anonyme sur les critères de choix noté de 0 à 10 était donné sur volontariat le jour de la programmation de l’intervention par le chirurgien.

Résultats

Cent cinq patients ont été inclus. Les futurs opérés étaient amenés à connaître leur praticien par le biais d’avis de proches ou du médecin traitant pour plus de 2/3 d’entre eux. Le critère essentiel du choix final du chirurgien était la clarté de l’information écrite et orale en consultation (moyenne=8,09/10±1,83). Étaient notés ensuite les délais avant chirurgie (7,39/10±2,25) et avant la première consultation (7,26/10±2,01) ainsi que la réputation du chirurgien (7,42/10±2,43).

Conclusion

Le « bouche à oreille » et la qualité de l’information apportée en consultation semblent être la base du choix final du chirurgien, plus que l’influence des réseaux sociaux et des classements des hôpitaux rapportés par les journaux.

Niveau de preuve

IV ; étude prospective observationnelle sans groupe contrôle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Information, Sélection du chirurgien, Relation médecin-patient, Réputation


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 3

P. 291-295 - mai 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validité du test du levier dans le diagnostic clinique de rupture du ligament croisé antérieur : évaluation en station de sports d’hiver
  • Camille Bucher, Dominique Lamy, Guillaume Debaty, Régis Pailhé, Dominique Saragaglia
| Article suivant Article suivant
  • Mesure des résultats psychologiques rapportés par le patient après reconstruction du ligament croisé antérieur : évaluation de la sous-catégorie de l’échelle ACL-Return to Sport after Injury (ACL-RSI)
  • Kim Youngji, Kubota Mitsuaki, Sato Taisuke, Inui Tetsuya, Ohno Ryuichi, Ishijima Muneaki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.