Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Résultats fonctionnels à long terme des reconstructions multiligamentaires du genou avec atteinte du plan latéral - 13/05/22

Long-term functional outcomes of multiligament knee reconstructions with lateral injuries

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.02.013 
Az-Eddine Djebara, Nicolas Pujol
 Centre hospitalier de Versailles, service de chirurgie orthopédique et traumatologique, 177, rue de Versailles, 78150 Le Chesnay, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les atteintes multiligamentaires du genou sont des lésions rares mais graves, engageant le pronostic fonctionnel. L’objectif de cette étude était d’évaluer à long terme les résultats cliniques et laximétriques des reconstructions multiligamentaires du genou, aiguës ou chroniques, avec atteinte du plan latéral, par autogreffes.

Hypothèse

Les reconstructions par autogreffes donnent de bons résultats cliniques et laximétriques qui persistent à long terme.

Matériel et méthode

Une étude rétrospective consécutive monocentrique a été menée sur les patients ayant eu une reconstruction multiligamentaire du genou. Les critères d’inclusions étaient les lésions du pivot central associées à une lésion du plan latéral, reconstruites par autogreffes, quel que soit le délai. Un recul minimum de 5 ans était nécessaire. Vingt-neuf patients ont été analysés. L’âge moyen à la chirurgie était de 30,2±13 ans. Les patients ont été revus cliniquement au dernier recul. La laxité résiduelle différentielle a été objectivée sur les radiographies dynamiques comparatives. Les scores fonctionnels IKDC, Lysholm et KOOS ont été analysés.

Résultats

Le recul moyen était de 7,5±1,7 ans. Les lésions étaient réparties en 12 KD-I, 16 KD-IIIL et 1 KD-IV dont 16 lésions aiguës (délai<30 jours) et 13 lésions chroniques. Au dernier recul, l’IKDC objectif retrouvait 3 stades A, 15 B et 11C. Les scores moyens étaient : IKDC subjectif 70,1±16, Lysholm 76,8±14 et KOOS : douleur 71,6±20, symptômes 83,6±22, activité 90,6±20, sport 58,8±23, qualité de vie 60,0±30. Les radiographies dynamiques retrouvaient une laxité différentielle moyenne de 2,8±2,6mm en antérieur, 5,0±2,2mm en postérieur, et 2,0±2,5mm en varus. Quatre cas ont nécessité une reprise chirurgicale : 3 arthrolyses pour raideur et 1 lavage articulaire pour sepsis.

Discussion

Au recul moyen de 7,5 ans, les reconstructions multiligamentaires du genou par autogreffes avec atteinte du plan latéral permettent d’obtenir un bon contrôle durable des laxités frontale et sagittale. Une comparaison avec les reconstructions par allogreffes est nécessaire pour pouvoir potentiellement s’affranchir de la morbidité au niveau des sites donneurs.

Niveau de preuve

IV ; étude descriptive rétrospective monocentrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Genou, Lésions multiligamentaires, Point d’angle postérolatéral, Autogreffe, Laximétrie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 3

P. 321-326 - mai 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Possibilités de reprises d’autogreffes de LCA par allogreffes tendineuses et résultats. Suivi de 39 cas à un an minimum de recul
  • Caroline Vincelot-Chainard, Xavier Buisson, Jean-François Taburet, Patrick Djian, Henri Robert
| Article suivant Article suivant
  • Ressauts et syndromes douloureux de friction du tendon distal du biceps fémoral sur la tête de la fibula liés à une insertion anormale : à propos de 15 cas et revue de la littérature
  • Yves Catonné, Julien Amzallag, Anthony Wajsfisz, Jean-Louis Brasseur, David Petrover, Frédéric Khiami

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.