Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Sutures des lésions capsulo-méniscales par double voie arthroscopique postéro-médiale : étude anatomique de faisabilité - 13/05/22

Ramp lesion repair via dual posteromedial arthroscopic portals: A cadaveric feasibility study

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.12.006 
Cécile Toanen , Matthieu Sanchez, Philippe Beaufils, Nicolas Pujol
 Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, centre Hospitalier de Versailles, 177, rue de Versailles, 78150 Le Chesnay, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lésions capsulo-méniscales du segment postérieur du ménisque médial sont observées dans 16 à 40 % des cas lors des reconstructions du ligament croisé antérieur. La technique classique de réparation est la suture au crochet par voie postéro-médiale, l’arthroscope étant positionné en vue intercondylienne par voie antéro-latérale. La visualisation de ces lésions et leur réparation est parfois compliquée, même avec un arthroscope à 70°. L’objectif de cette étude était d’établir la faisabilité des sutures des lésions capsulo-méniscales par une double voie postéro-médiale arthroscopique optique et instrumentale.

Hypothèse

L’hypothèse était que la double voie postéro-médiale arthroscopique permettait une bonne visualisation et une suture de qualité des lésions capsulo-méniscales, sans iatrogénie spécifique.

Matériel et méthodes

Onze genoux de sujets cadavériques frais ont été utilisés. Deux voies d’abord postéro-médiales étaient créées sous contrôle arthroscopique antéro-latéral : la voie classique instrumentale et la voie accessoire optique, plus proximale. Une lésion capsulo-méniscale verticale du segment postérieur du ménisque médial était créée sur 2cm. Une suture au crochet était réalisée par un ou deux points de fil PDS no0 (décimale 3,5). La qualité et la stabilité de la suture étaient testées au crochet palpeur. Une dissection du plan postéro-médial était ensuite réalisée pour évaluer les rapports anatomiques de ces voies d’abord.

Résultats

La visualisation et la suture au crochet des lésions capsulo-méniscales par double voie postéro-médiale a toujours été possible. Dans 4 cas un seul point était réalisé et dans 7 cas deux points. La suture était toujours de bonne qualité et stable au crochet. Aucune lésion nerveuse, vasculaire, ou tendineuse n’a été observée après dissection.

Conclusion

La réparation des lésions capsulo-méniscales du segment postérieur du ménisque médial est réalisable par double voie arthroscopique postéro-médiale. Cette technique chirurgicale offre une bonne vision de ce type de lésion et permet de réaliser une suture de qualité, sans iatrogénie spécifique. Elle offre une alternative à la réparation par voie unique postéro-médiale de réalisation parfois difficile.

Niveau de preuve

IV ; étude expérimentale non contrôlée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthroscopie, Genou, Ménisque, Lésion ménisco-synoviale médiale, Réparation méniscale, Voies postéro-médiales


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 3

P. 335-340 - mai 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les déchirures radiales du tiers antérieur du ménisque latéral sont fréquemment associées à des déchirures horizontales
  • Hanwook Kim, Jong-Min Kim, Seong-Il Bin, Bum-Sik Lee
| Article suivant Article suivant
  • L’implantation de fragments méniscaux autologues enveloppés par du fascia induit la régénération du fibrocartilage en cas de pertes de substance méniscales sévères chez le mouton : étude histologique et biomécanique
  • Eiji Kondo, Yasuyuki Kawaguchi, Masashi Yokota, Jun Onodera, Yasuhito Tanaka, Norimasa Iwasaki, Kazunori Yasuda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.