S'abonner

L’alignement frontal et sagittal des membres inférieurs chez les caucasiens. Analyse d’une base de données tomodensitométrique tridimensionnelle - 13/05/22

Coronal and sagittal alignment of the lower limb in Caucasians: Analysis of a 3D CT database

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.02.025 
Renaud Siboni a, , Tristan Vialla a, Etienne Joseph a, Sally LiArno b, Ahmad Faizan b, Pierre Martz e, Matthieu Ollivier c, d
a Department of Orthopedics and Traumatology, CHU of Reims, 51100 Reims, France 
b Stryker, Mahwah, NJ, États-Unis 
c Aix-Marseille Université, AP–HM, CNRS, ISM, Sainte-Marguerite Hospital, Institute for Locomotion, Department of Orthopedics and Traumatology, Marseille, France 
d Department of Orthopedics and Traumatology, Institute of Movement and Locomotion, Sainte-Marguerite Hospital, 270, boulevard Sainte-Marguerite, BP 29, 13274 Marseille, France 
e Department of Orthopedics and Traumatology, CHU of Dijon, 21100 Dijon, France 

Auteur correspondant. Department of Orthopedics and Traumatology, Centre Hospitalier Universitaire de Reims, 45, rue Cognacq-Jay, 51092 Reims, France.Department of Orthopedics and Traumatology, Centre Hospitalier Universitaire de Reims45, rue Cognacq-JayReims51092France

Résumé

Introduction

L’alignement des membres inférieurs est un facteur déterminant des résultats à long terme des ostéotomies et d’une arthroplastie du genou. Le but de cet article est de définir les valeurs normales de l’alignement frontal et sagittal du fémur et du tibia de patients caucasiens indemnes de lésions osseuses ou articulaires à partir d’une base données scanner. L’objectif secondaire était de décrire cette morphologie osseuse en fonction du genre.

Matériel et méthode

Au total, 586 patients caucasiens (269 hommes et 317 femmes) ont eu l’analyse de l’angle hanche–genou–cheville (HKA), l’angle fémoral distal latéral (LDFA), l’angle proximal médial tibial (MPTA), l’angle proximal tibial postérieur global (PPTA), l’angle proximal tibial postérieur latéral (LPPTA) et médial (MPPTA), l’angle fémoral distal postérieur (PDFA) et l’angle de convergence articulaire en décharge (nwJLCA). Cette analyse a été faite à partir d’un système de modélisation basé sur des images scanners (SOMA). Une évaluation statistique a été réalisée pour rechercher une différence entre les genres et les morphotypes neutre, varus, valgus ainsi que sur le phénotype d’alignement.

Résultats

L’angle HKA moyen était de 180±2,57°, le LDFA de 86,1±1,87°, le MPTA de 86,1±2,15°, le PPTA de 84,6±2,58°, le LPPTA de 84,9±3,17° et le MPPTA de 85,1±3,21°, le PDFA de 85,3±1,50°, le nwJLCA de 0,82±1,32°. Une différence significative était présente entre les femmes et hommes pour l’angle HKA (180,3±2,46° et 179,0±2,52°), le LDFA (85,6±1,90° et 86,8±1,61°), le MPPTA (84,7±3,06° et 85,6±3,31°), le morphotype neutre était plus fréquent chez les femmes (78 % et 73 %), un morphotype Varus plus fréquent chez les hommes (20 % et 7,6 %) et un morphotype valgus plus fréquent chez les femmes (15 % et 6,7 %).

Conclusion

Les valeurs normales de patients sains Caucasiens ont été décrites dans le plan frontal et sagittal. Il existe une influence significative du genre dans le plan frontal, non retrouvée dans le plan sagittal.

Niveau de preuve

IV ; étude cohorte rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alignement, Genou, Natif, Membre inférieur, CT, HKA, MPTA, LDFA, PPTA, JLCA, 3D


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 3

P. 356-361 - mai 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Autogreffe ostéochondrale dans les lésions focales du condyle fémoral : comparaison de la technique de mosaicplastie par arthrotomie versus arthroscopie
  • Maxence Bordes, Elliot Sappey-Marinier, Cécile Batailler, Sébastien Lustig, Elvire Servien
| Article suivant Article suivant
  • L’épine tibiale latérale est-elle un repère fiable pour la planification des ostéotomies tibiales ou fémorales de valgisation ?
  • Martin Tripon, Pierre Sautet, Jean-Noël Argenson, Christophe Jacquet, Pierre Martz, Matthieu Ollivier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.