S'abonner

L’épine tibiale latérale est-elle un repère fiable pour la planification des ostéotomies tibiales ou fémorales de valgisation ? - 13/05/22

Is the lateral tibial spine a reliable landmark for planning tibial or femoral valgus osteotomies?

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.02.027 
Martin Tripon a, Pierre Sautet a, Jean-Noël Argenson a, Christophe Jacquet a, Pierre Martz b, Matthieu Ollivier a,
a Institut du mouvement et de l’appareil locomoteur, hôpital Sainte-Marguerite, Aix-Marseille université, 270, boulevard Sainte-Marguerite, 13009 Marseille, France 
b Service de chirurgie orthopédique, centre-hospitalo-universitaire de Dijon, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’ostéotomie de valgisation autour du genou est une procédure conservatrice permettant de décharger le compartiment fémorotibial médial. La cible de l’alignement postopératoire reste controversée. De nombreuses études appliquent un « point de Fujisawa » de 62,5 %. Les résultats d’études récentes s’orienteraient vers une diminution de la correction de l’axe mécanique avec une zone cible entre 50–55 %. L’objectif principal de cette étude était de définir la position moyenne de l’épine tibiale latérale, pour des patients sains, à partir d’une analyse reproductible en 3 dimensions. L’hypothèse de l’étude est que l’apex de l’épine tibiale latérale est un repère fiable et reproductible qui permettrait de planifier les ostéotomies de valgisation, en prévenant la sur-correction.

Matériel et méthode

L’étude porte sur 1140 patients : 560 femmes et 580 hommes, d’âge moyen 61,7±16,5 ans (18–98) et avec un IMC moyen 24,9±4,9kg/m2 (13,3–54,6). Cette analyse a été faite à partir d’un système de modélisation basé sur des images scanners (SOMA). Une évaluation statistique a été réalisée pour rechercher la position moyenne de l’épine tibiale latérale. Les mesures ont été comparées en fonction de l’ethnie, du sexe, de l’âge, de l’IMC et de la latéralité des genoux (droite et gauche) et de l’axe global du membre inférieur.

Résultats

La largeur du plateau tibial était en moyenne de 72,9±5,7mm (59,1–91,1). La position moyenne de l’épine tibiale latérale était de 53,6±1,1 % (48,9–57,2). La position moyenne de l’épine tibiale médiale la moyenne était de 48,4±2,5 % (43,6–56,1) tandis que le centre des épines était de 51,0±1,5 % (46,4–56,1). Les Africains avaient une position de l’épine tibiale latérale moyenne significativement plus externe que celles des Asiatiques (54,7 % vs 53,3 %, p=0,001), des Caucasiens (54,7 % vs 53,7 %, p=0,002) et des Orientaux (54,7 % vs 53,6 %, p=0,034).

Conclusion

L’épine tibiale latérale est un repère osseux simple et reproductible. Ce repère pourrait être utilisé lors de la planification des ostéotomies de valgisation visant le « point de Fujisawa de 54 % ».

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéotomie, Valgisation, Épine tibiale, Fujisawa


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 3

P. 362-366 - mai 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’alignement frontal et sagittal des membres inférieurs chez les caucasiens. Analyse d’une base de données tomodensitométrique tridimensionnelle
  • Renaud Siboni, Tristan Vialla, Etienne Joseph, Sally LiArno, Ahmad Faizan, Pierre Martz, Matthieu Ollivier
| Article suivant Article suivant
  • Exactitude de la correction obtenue après ostéotomie tibiale de valgisation. Comparaison de l’utilisation de la table de Hernigou et de la navigation
  • Xavier Nicolau, Jean-Yves Jenny, François Bonnomet, Matthieu Ollivier, Henri Favreau, Matthieu Ehlinger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.