Table des matières EMC Démo S'abonner

Anestesia y analgesia fetales - 13/05/22

[5-006-C-90]  - Doi : 10.1016/S1283-081X(22)46469-1 
V. Guigue , A.-L. Coston, A. Roge, D. Riethmuller
 Département de gynécologie-obstétrique et médecine de la reproduction, CHU de Grenoble Alpes, avenue des Maquis-du-Grésivaudan, 38700 La Tronche, France 

Resumen

El mundo médico ha negado durante mucho tiempo la posibilidad de que el feto pudiese sentir dolor. Posteriormente, experimentos realizados en recién nacidos muy prematuros han mostrado que las estructuras necesarias para la percepción del dolor están presentes desde la mitad del segundo trimestre del embarazo. A partir de estos resultados, la necesidad de tratar este dolor se ha hecho evidente. Paralelamente, la mejora de las técnicas de imagen prenatal y el desarrollo de la medicina fetal han permitido manejar y tratar in utero algunas enfermedades fetales. Las técnicas de anestesia y analgesia permiten no solamente manejar el dolor de la madre durante estas intervenciones, sino también tratar el dolor del feto y disminuir, si es necesario, los movimientos fetales durante estos procedimientos.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Dolor fetal, Analgesia, Anestesia


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Aspectos inmunológicos de la gestación
  • S. Hanssens, M. Salzet, D. Vinatier
| Article suivant Article suivant
  • Control del embarazo normal
  • P.-F. Ceccaldi, C. Duvillier, O. Poujade, P. Chatel, E. Pernin, C. Davitian, D. Luton

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.